La télévision attire les talents du cinéma américain

L'édition 2010 du Mipcom, le marché international des programmes de télévision, qui s'achève à Cannes le 8 octobre a attiré quelques grands noms du cinéma américain.

Projection de séries en avant-première au Palais des festivals, réalisateurs de renom comme Oliver Stone ou Robert Redford? : le marché des programmes de télévision à Cannes n?a plus de complexe par rapport au grand écran.

C?est qu?alors qu?Hollywood produit moins de films que les grands studios destinent au public le plus large, c?est vers la télévision que se tournent un certain nombre de talents du cinéma. Certes, la série Pacific réalisée par Steven Spielberg pour la chaîne payante HBO reste hors normes, avec un budget de 200 millions de dollars pour 10 épisodes. Au contraire, les grandes chaînes gratuites américaines avec la crise ont diminué les moyens consacrées aux séries. Par le passé déjà, c?est sur les chaînes payantes comme HBO que les séries les plus créatives ont été lancées. Mais les ventes internationales sont plus que jamais indispensables.

D?où une promotion appuyée au Mipcom. Ainsi durant trois jours, pour « Mad Men » - série sur la chaîne AMC qui se situe dans une agence de publicité de Madison Avenue dans les année 60, pourtant déjà reconnue par de multiples récompenses, les deux acteurs vedettes , Jon Hamm et Elisabeth Moss, ont été présentés partout : avant première d?un épisode, séances photos, conférence de presse de Rainbow Media (propriétaire des chaînes AMC et Sundance?).

"La télévision a grandi en terme de créativité"

Oliver Stone est aussi venu en personne rencontrer quelques dizaines d?acheteurs du monde entier pour parler de sa série "The Untold Story of the United State", qui sera diffusée en mars sur la chaîne Showtime.

Robert Redford, lui, fêtait à Cannes le premier anniversaire du lancement en France de la chaîne Sundance Channel, déclinaison du Sundance Festival de films indépendants qu?il a créé en 1985, diffusée sur Numéricable, Free, et désormais sur SFR, ainsi qu?aux Pays Bas et en Corée. "La télévision a grandi en terme de créativité" et offre de nouvelles opportunités alors qu?il devient plus difficile de produire pour le cinéma, constate le comédien et réalisateur.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.