Timides perspectives pour Philips

Philips est parvenu à dégager un bénéfice d'exploitation en hausse et supérieur aux attentes. Mais ses perspectives de croissance restent timides. Le titre décroche en Bourse de plus de 4%.

Le groupe néerlandais d'électronique Philips a fait état ce lundi d'un bénéfice net au troisième trimestre de 524 millions d'euros, quasiment triplé par rapport à la même période de l'année précédente.

Son excédent brut d'exploitation, de 648 millions d'euros, ressort également nettement en hausse sur un an (+88%) mais également bien supérieur aux 535 millions attendus par les 15 analystes interrogés par Reuters.

Philips, qui a réduit les coûts et supprimé des emplois pour faire face à la récession, a également dit pouvoir faire mieux qu'une marge Ebita ajustée de 10% pour l'ensemble de l'année après avoir atteint 10,1% sur les trois premiers trimestres.

La division santé du groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 282 millions d'euros alors que les analystes avaient anticipé 252 millions. La division éclairage a également surpassé les attentes, contrairement à celle regroupant le petit électro-ménager.

Quant au chiffre d'affaires, il a également progressé pour atteindre 6,16 milliards d'euros contre 5,6 milliards d'euros un an plus tôt . Ces ventes dépassent elles aussi légèrement le consensus.

Le groupe néerlandais a pour habitude de dépasser les attentes du marché au cours des derniers trimestres mais il a prévenu en juillet que les ventes du second semestre n'allaient plus augmenter que d'un chiffre en raison de la croissance économique mitigée en Europe et aux Etats-Unis.

Ses perspectives de chiffre d'affaires pour le dernier trimestre sont en effet prudentes en raison d'un climat économique incertain et d'une confiance des consommateurs mal assurée. "Le climat économique est toujours incertain. La confiance des consommateurs se délite. Ceci nous conduit à être prudents", a déclaré sur CNBC Pierre-Jean Sivignon, directeur financier de Philips.

Ce dernier a également dit que les relais de croissance du groupe, au premier chef les pays émergents, pouvaient être mis à mal par une tendance des distributeurs à écouler les stocks et par la poursuite du ralentissement des marchés de la construction.

Ces prévisions refroidissent les investisseurs. A la Bourse d'Amsterdam, le titre Philips perd plus de 4% (12h15 heure de Paris) alors que l'indice regroupant les valeurs européennes du luxe et des biens de consommation courante cède moins de 1%. Jos Versteeg, analyste chez Theodoor Gilissen a jugé que les résultats de Philips étaient bons, tout en notant que la marge opérationnelle avait bénéficié d'éléments exceptionnels et en s'inquiétant de la prudence exprimée par le groupe pour le court terme.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.