Philips confiant pour les 5 prochaines années

Le conglomérat néerlandais Philips table sur un rythme de croissance de ses profits et de son chiffre d'affaires plus soutenu jusqu'en 2015. Le groupe entend poursuivre sa stratégie autour de trois activités clés en dépit des réserves des analystes.

Philips Electronics a annoncé ce mardi viser une croissance annuelle de son chiffre d'affaires supérieure de deux points de pourcentage à celle du produit intérieur brut (PIB) mondial entre 2011 et 2015. La croissance de son bénéfice par action devrait pour sa part être deux fois plus élevée que celle de son chiffre d'affaires annuel. Telles sont les nouvelles prévisions de son programme Vision 2015. Ce programme prévoit également une marge avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) pour la période 2011-2015 non plus située entre 10 et 11% conformément à ce que fixait le programme Vision 2010 mais plutôt entre 10 et 13%.

"Nous allons continuer de miser sur les principales tendances mondiales pour développer notre leadership dans des activités clés comme la santé, les solutions d'éclairage LED, et les soins à la personne", a déclaré Gerard Kleisterlee, directeur général du groupe, qui passera la main en avril à Frans van Houten.

Cette stratégie rend les analystes sceptiques car d'après eux, ces trois activités offrent peu de synergies.

A la Bourse d'Amsterdam, les investisseurs ne semblent guère convaincus par ces nouveaux objectifs. L'action recule de plus de 2% (à 11 heures à Paris).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.