César : et le prix du film le plus rentable de l'année est attribué à...

L'industrie du cinéma remet ce vendredi soir ses fameux trophées scupltés par César. Aucun, bien sûr, ne sera décerné au film le plus rentable. Un classement établi par le Film Français réserve pourtant des surprises quelques mois après la polémique lancée sur le coût excessif de certains films dû au cachet des vedettes.
En 2012, Omar Sy obtenait le César du meilleur acteur pour Intouchables. Un an plus tard, l'un de ses films pourrait être nommé dans la catégorie des plus rentables...
En 2012, Omar Sy obtenait le César du meilleur acteur pour Intouchables. Un an plus tard, l'un de ses films pourrait être nommé dans la catégorie des plus rentables... (Crédits : Reuters)

Sur le tapis rouge du Châtelet, un invité dérangeant risque de faire son entrée: l'argent. La 38e cérémonie des César s'ouvre en effet moins de deux mois après la polémique suscitée par une tribune polémique de Vincent Maraval, producteur chez Wild Bunch, qui fustigeait des acteurs trop payés pour des films qu'il juge trop peu rentables et mal subventionnés. Or, un classement établi par le magazine spécialisé le Film Français sur l'amortissement des productions françaises en 2012 va dans son sens. (L'Expansion en a fait un diaporama). Ce palmarès tend en effet à démontrer que les films qui rapportent le plus par rapport à leur coût ne sont pas forcément les plus chers.

Le Prénom, sacré film le plus rentable de l'année

Ainsi, dans le top 10 des films les plus rentables de l'année, sept ont un budget estimé à moins de 10 millions d'euros. Trio de tête de ce palmarès: Les Kaïra avec une rentabilité de 78,67%, De l'autre côté du périph avec Omar Sy  et Laurent Lafitte (86,39%) et, en tête, Le Prénom avec Patrick Bruel et Charles Berling (93,57%). La comédie d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte qui a réalisé plus de 3,3 millions d'entrées aurait coûté quelque 11 millions d'euros. Loin du mastodonte Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté et ses 61, 24 millions d'euros de budget estimé par le Film Français, dont la rentabilité ne dépasse pas les 20%.

D'autres films mettant en scène des acteurs jugés "bankable" sont également passés à côté du succès. C'est le cas par exemple d' Un plan parfait, dans lequel Danny Boon, l'acteur le mieux payé de France selon le Figaro, tient le haut de l'affiche avec Diane Kruger. Le film de Pascal Chaumeil enregistre un taux de rentabilité de seulement 14,15% d'après le classement du Film Français. Au final, aucun film n'a atteint le taux d'amortissement de 100% en 2012 contre 5 en 2011. Mais il faudra encore attendre la diffusion de ces films à l'étanger, en DVD, à la télévision et en VOD pour connaître leur véritable rentabilité. Toutefois, une autre étude publiée cette fois par BFM début janvier tendait à accréditer l'idée de Vincent Maraval que les films français peinaient à rentrer dans leur frais.

>> Diaporama: Rentabilité des films français: les tops et les flops de 2012

Trois films américains à plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires

Une polémique à des années lumières des considérations d'Hollywood qui remettra ses statuettes dimanche prochain. Outre-Atlantique, comme le montre ce classement du site spécialisé Box-Office Mojo, trois films ont dépassé l'an dernier le seuil du milliard de dollars de chiffre d'affaires : Avengers, Skyfall et The Dark Knight Rises, où la Française Marion Cotillard tenait d'ailleurs un rôle. De quoi, pourquoi pas, donner aux acteurs "Made in France" l'envie de s'exporter eux aussi...

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Commentaires 13
à écrit le 26/02/2013 à 17:27
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En fait, 20% de rentabilité, ça veut dire que le film n'a couvert que 20% de son budget grâce aux entrées ! Génial, encore une profession largement subventionnée par le PS ! Ils doivent avoir leur utilité socialiste...

à écrit le 26/02/2013 à 16:36
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De toute façon les droits cinématographiques et les recettes liées sont dans 90 % des cas des véhicules pour le blanchiment. Les recettes et les box office sont incontrolables et les autorités de tutelles type CNC trop heureuses de fermer les yeux po...

à écrit le 23/02/2013 à 17:05
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A quant une fête de maçons pour savoir qui aura la truelle d'inox????

à écrit le 23/02/2013 à 17:02
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A quant une fête de maçons pour savoir qui aura la truelle d'inox????

à écrit le 23/02/2013 à 16:27
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La photo de O.Sy est tout un symbol heureusement que nous avons encore quelques africains pour reprenter le cinema francais. Je ne sais pas ce que l'on en pense a l'etranger?...J'ai bien aime le filme "Intouchables" tres bien joue.Bravo.

le 24/02/2013 à 9:13
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ce film est bourré de clichés, mais bon, il a fait un carton...il ne nous faut pas grand chose actuellement, pour être enthousiastes!

à écrit le 23/02/2013 à 9:34
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nos "stars" de france sont au cinéma ce que les traders sont à la finance .. des sangsues ! c'est comme contrôler la température du thermomètre avec un briquet ! et là comme çà personne ne mouftent ...l'ordonnance passe comme une lettre à la poste ...

à écrit le 23/02/2013 à 9:06
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n'y avait-il pas un artiste plus respectueux de la France et des institutions républicaines que ce debouze, ce personnage qui a un comportement incitatif vis a vis des banlieus?! c'est que l'on porte maintenant facilement en triomphe qui que ce soit!...

le 23/02/2013 à 15:09
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et dans quelque temps on nous dira qu'il reside dans un pays du magreb pour ne pas payer d'impots eb france!!!

le 24/02/2013 à 9:15
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surtout qu'iln'a AUCUN TALENT!! grossier, baragouineur, ah! on se contente de peu! pauvre France! en effet...

à écrit le 23/02/2013 à 8:44
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je remercie maman, papa, mon producteur et surtout l'ensemble des contribuables qui financent les intermittents du spectacle...

le 23/02/2013 à 9:56
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tant que ça reste en famille...avec maman et/ou papa aussi dans l'audiovisuel, le politique, ou le journalisme

le 23/02/2013 à 12:12
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je remercie quelqu'un qui compte enormement pour moi : mon comptable... !

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