Cinéma : les films français et européens chassent sur les terres de Hollywood

A l'instar de Taken 2, les films européens, français et britanniques en tête, réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaires en dehors du continent, principalement aux Etats-Unis. Une tendance que confirme une étude réalisée par l'Observatoire du cinéma européen, résumée en 5 chiffres clés.
Liam Neeson, le héros de Taken  - Copyright Reuters
Liam Neeson, le héros de Taken - Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le succès historique de Taken 2 en témoigne: Hollywood a perdu le monopole des "blockbusters". Le film produit notamment par Luc Besson a déjà engrangé plus de 218 millions de dollars dans le monde deux semaines seulement après sa sortie selon le site spécialisé Box Office Mojo. Cet exemple illustre une tendance observée pour l'année 2010 par l'Observatoire du cinéma européen qui a étudié pour la première fois le box-office des films produits sur le Vieux Continents et diffusés sur dix des principaux marchés du monde. Cette enquête le montre: le cinéma européen, lui aussi, s'exporte bien. En haut de l'affiche, la France est le pays qui a su plus que les autres imposer ses productions à l'étranger.

Dans ces dix pays (Etats-Unis/Canada, Argentine, Australie, Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud, Mexique, Nouvelle-Zélande et Venezuela), les films européens ont totalisés cette année là quelque 70,4 million d'entrées, soit 19% de leurs recettes. Sur ce terrain, la patrie des Frères Lumière est particulièrement bien placée. 5 chiffres pour comprendre: 

? Dans le top 10 des films européens qui ont eu le plus de succès en dehors du Vieux Continent en 2010, six ont, au moins en partie, été produits en France

Il s'agit de :
- Resident Evil: Afterlife
- Green Zone
- Nanny McPhee and the Big Bang
- From Paris with Love
- Océans
- The Ghost Writer

? Un tiers des films européens présents sur les écrans étrangers sont français.

Avec en tout 300 films exploités -nouveaux ou anciens ressortis en salles- en dehors de l'UE, le cinéma français coiffe son voisin britannique au poteau (200 films exploités en dehors du Vieux Continent).

? 55% des entrées de films européens sont enregistrées en Amérique du Nord

Signe que l'Union européenne chasse bien sur les terres de Hollywood, le premier marché des films européens se trouve outre-Atlantique. En prenant en compte le prix moyen du billet pour chaque pays, cela représente 62% de leurs recettes (232,3 millions d'euros).

? 25 millions de tickets pour des films britanniques

Si la France exporte davantage de films, le Royaume-Uni reste leader en termes d'entrées. En 2010, quelques 25 millions de billets pour des films produits principalement outre-Manche ont été vendus dans les 10 pays non européens étudiés. Une plus grande accessibilité de la langue explique peut-être ce succès. A noter: cette année-là, les films produits en Allemagne avaient également fait plus d'entrées que les productions françaises, et ce notamment grâce à "Resident Evil: Afterlife". Ce film d'action est considéré comme principalement "allemand" dans ce classement, car produit et financé majoritairement outre-Rhin. Avec plus de 14,7 millions de billets vendus, il s'est hissé en 2010 en tête des films européens les plus vus dans le monde. Ce classement a probablement changé l'année suivante avec le succès de films français comme The Artist ou Intouchables.

? 63% des entrées de films français sont enregistrées en France

Le marché intérieur reste particulièrement important pour le cinéma français. Celui-ci dépend donc moins fortement des marchés non européens que l'industrie du film britannique. Seuls 15% du total des entrées enregistrées pour des films français l'ont été en-dehors du continent. Alors que le cinéma britannique réalise 42% de ses entrées en dehors de l'UE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 28/10/2012 à 21:54
Signaler
Ils sont français mais ne sont pas culturellement français. Ils sont culturellement américains. Heureusement, le cinéma français produit des succès internationaux francophones comme Intouchables.

à écrit le 17/10/2012 à 16:53
Signaler
c'est des films "français" par les capitaux, mais après c'est filmé en Anglais, avec des acteurs non français... C'est du cinéma international !

le 17/10/2012 à 17:19
Signaler
ca reste Francais du coup, diriez vous que l Iphone dont 70% des pieces sont issue de Samsung, les 20 suivants des pieces europeenne comme siemens et seulement les 10% restant sont de fabrication americaine, le tout assemble en chine, est Chinois????...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.