Quand le patron de Google explique comment passer d'iPhone à Android

Eric Schmidt vient de publier un guide pour les utilisateurs souhaitant renoncer au smartphone d’Apple au profit d’un appareil fonctionnant sous le système d’exploitation du géant de l’Internet. Une sorte de tutoriel mâtiné de prospectus publicitaire
Delphine Cuny

2 mn

Eric Schmidt, le président exécutif de Google.
Eric Schmidt, le président exécutif de Google.

Eric Schmidt mouille la chemise pour Android. Pourtant le système d'exploitation pour mobile de Google n'en finit pas d'asseoir sa domination sur la planète smartphone et de creuser l'écart avec l'iPhone, avec 81,9% de part de marché au troisième trimestre selon le cabinet Gartner (12,1% pour Apple). Le président exécutif de Google vient en effet de publier sur son compte officiel Google + un long billet intitulé « le guide d'Eric : se convertir à Android depuis un iPhone », une sorte de tutoriel mâtiné de prospectus publicitaire.

« De super cadeaux de Noël à offrir aux utilisateurs d'iPhone »

« Beaucoup de mes amis ayant un iPhone se convertissent à Android » affirme Eric Schmidt, sans s'appuyer sur une étude pour étayer son propos. Une enquête du Consumer Intelligence Research Partners auprès de consommateurs américains a montré récemment que 20% des personnes achetant un nouvel iPhone en septembre possédait auparavant un Android et plusieurs sondages ont aussi révélé que les propriétaires d'iPhone sont plus fidèles que ceux d'Android. « Les derniers modèles haut de gamme de Samsung (Galaxy S4), Motorola (Verizon Dtoid Ultra) et le Nexus 5 (pour AT&T, Sprint, T-Mobile) ont de meilleurs écrans, sont plus rapides et ont une interface bien plus intuitive. Ce sont de super cadeaux de Noël à offrir à un utilisateur d'iPhone ! » Ne manquent plus que le prix et le lien vers un site d'e-commerce.

Comme passer du PC au Mac

Eric Schmidt détaille ensuite la marche à suivre, pas à pas, pour basculer tout son univers, transférer sa musique, ses photos etc, d'Apple à celui de Google, utilisant même une analogie gonflée : il assure que « comme les gens passés d'un PC à un Mac ne reviennent jamais en arrière, vous changerez d'iPhone à Android et ne retournerez pas en arrière car tout sera dans le cloud, sauvegardé, et tellement de choix s'offriront à vous » et de conclure que « 80% du monde, selon les dernières études, s'accorde sur Android », en référence sans doute aux estimations de Gartner. Mais visiblement, aux yeux du patron de Google, cela fait 20% de trop qui ne sont pas encore convaincus par Android.

Delphine Cuny

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 26/11/2013 à 16:02
Signaler
une stratégie de prédation finement menée

à écrit le 26/11/2013 à 16:02
Signaler
une stratégie de prédation finement menée

à écrit le 26/11/2013 à 16:02
Signaler
une stratégie de prédation finement menée

à écrit le 26/11/2013 à 15:35
Signaler
Si il y a besoin de donner une explication c'est que c'est pas aussi intuitif qu'il le prétends Android... Joli fail en tout cas.

à écrit le 26/11/2013 à 9:27
Signaler
Il fait la pub pour les macs pour nous dire qu'apple c'est nul. La logique est difficile à comprendre. Surtout que le cloud c'est aussi iOS avec iCloud.

à écrit le 25/11/2013 à 19:13
Signaler
Tant qu'il y aura des boeufs pour y croire...

à écrit le 25/11/2013 à 19:00
Signaler
Il est bon ce boss, pas besoin d'un look de naze branchos juste un top pro sinon il y a longtemps qu'il serait viré.

à écrit le 25/11/2013 à 17:53
Signaler
Eric schmidt c'est pas lui qui etait au conseil d'administration d'Apple il y a quelques annees et qui a profité de cette situation pour "emprunter" plus ou moins legalement quelques procedes et idees de la grosse pomme ?

le 25/11/2013 à 18:53
Signaler
C'est aussi un type qui a co-écrit un outil informatique (lex) dont les descendants sont encore utilisés de nos jours. Qu'on l'aime ou pas c'est visiblement un gars qui a été excellent dans son domaine et qui a bien su valoriser ses compétences. Tout...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.