Dailymotion : Orange en passe de s'allier à Microsoft ?

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Après l’échec des discussions avec Yahoo, le PDG d’Orange vient d’annoncer que le site de vidéo était en cours de finalisation d’un partenariat avec « un acteur majeur du numérique » aux Etats-Unis. Le nom de Microsoft circule avec insistance.

Dailymotion aura bien son partenaire américain. L'annonce est une affaire de « quelques semaines » a révélé ce mercredi Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors d'une intervention à la conférence LeWeb.

« Il y a une belle probabilité que nous arrivions à un accord avec un partenaire sur le marché américain dans les prochaines semaines. Il s'agit d'un acteur majeur de l'économie numérique » a-t-il déclaré, et ce « afin d'accélérer la croissance de son audience aux Etats-Unis, le premier marché pour les services de vidéo en ligne. »

Un seul nom revient de façon insistante dans le secteur : Microsoft. L'opérateur télécom ne fait aucun commentaire, alors qu'il se trouve au stade du « round final » des discussions, indique une source interne.

 

Dailymotion site de vidéo par défaut sur Bing et Windows Phone ?

Cependant, Stéphane Richard a glissé quelques indices.

« Il est difficile de se battre face à un acteur aussi dominant que YouTube. Tout le monde a intérêt à une certaine diversité. Je ne crois pas que la solution idéale soit d'avoir un seul site de vidéo pour le monde entier et pour tout le Web, ni un seul moteur de recherche, ni un seul système d'exploitation mobile »,

Autrement dit un monde entièrement dominé par Google et ses produits et services tels que YouTube et Android. Soit exactement le discours tenu par Microsoft, qui a porté plainte pour abus de position dominante contre Google et Android à Bruxelles, notamment au sein du consortium FairSearch : le géant du logiciel peine à s'imposer dans la recherche avec Bing et dans le mobile avec Windows Phone, qui commence néanmoins à décoller en Europe (13% de part de marché en France) et va profiter de l'intégration de Nokia.

« Dailymotion veut devenir un challenger crédible » a fait valoir Stéphane Richard. Ce qui pourrait être clairement le cas si le site devient la plateforme vidéo par défaut sur Bing et sur Windows Phone.

 

Un partenaire actionnaire minoritaire

Le PDG d'Orange a aussi laissé entendre que l'accord ne serait pas forcément capitalistique. Le groupe est « heureux d'être actionnaire de Dailymotion, en fait l'actionnaire unique, de cette belle entreprise, qui croît très rapidement, de 40% cette année. » L'opérateur est en effet monté à 100% du capital en janvier dernier, pour 60 millions d'euros. Il a aussi réinjecté 30 millions d'euros environ en septembre, après l'échec des discussions avec Yahoo au printemps.

« Nous ne cherchons pas d'argent, pas nécessairement un nouvel actionnaire, même si c'est possible, de façon minoritaire. Nous n'avons jamais eu l'intention de vendre, y compris à Yahoo, même avant l'intervention politique [d'Arnaud Montebourg NDLR]. Ce que nous cherchons est un partenaire industriel, stratégique » a insisté Stéphane Richard.

L'accord en discussion avec Microsoft, si l'information est confirmée, serait donc différent de celui envisagé avec le portail américain, qui souhaitait racheter à Orange 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%, projet bloqué par le gouvernement, l'Etat restant le premier actionnaire de l'opérateur historique (27%). Stéphane Richard a également indiqué qu'il discutait avec un « acteur régional » en Asie en vue d'un partenariat.

>>> revoir l'intervention vidéo à la conférence LeWeb

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Commentaires
a écrit le 12/12/2013 à 12:53 :
C'est sûr, "Dailymotion site de vidéo par défaut sur Bing et Windows Phone " c'est mieux qu'être le site de vidéo par défaut du Bi-Bop ...
a écrit le 12/12/2013 à 9:37 :
Après avoir bousillé Nokia, M$ s’emploierait donc a bousiller Orange ? M$ serait donc devenu l'exterminateur des entreprises Européennes , afin de laisser le champs libre aux gentils sauveurs américains ?
Réponse de le 12/12/2013 à 15:09 :
Sauf que Microsoft suit une pente glissante depuis ces 10 dernières années en collectant les échecs: des systèmes d'exploitation PC qui n'apportent aucun gain de productivité, des navigateurs web toujours en retard, des systèmes d'exploitation pour mobiles dépassés, un moteur de recherche obsolète. Si Microsoft espère concurrencer YouTube en captant DailyMotion, c'est peine perdue car cela démontrera une fois de plus que Microsoft est à la remorque de ses concurrents. D'un autre côté DailyMotion chez Orange sans aucune ambition, c'est une faillite annoncée. Non Microsoft ne bousillera pas Orange car son intérêt ne se porte que sur DailyMotion.
a écrit le 11/12/2013 à 18:13 :
Que Montebourg le veuille ou pas les pépites françaises intéressent outre-atlantique!
Réponse de le 12/12/2013 à 13:07 :
Une seule recommandation, arrêtons de parler de Montebourg, ce qu'il dit/écrit est inintéressant. Faites comme moi, je ne lis plus ce qui parle de lui, je change de chaine quand il apparait à la télé et je ne réagis plus à aucune de ses sorties. L'ignorer est le meilleur service que l'on puisse rendre à notre pays.

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