Apple : Carl Icahn revoit ses exigences à la baisse

L'investisseur activiste Carl Icahn a déposé une proposition d'actionnaire en faveur d'un plan de rachat d'actions par Apple. Depuis plusieurs mois, il presse le géant américain d'ouvrir davantage ses caisses à ses actionnaires.
Le milliardaire américain Carl Icahn a déposé une proposition d'actionnaire en vue d'un rachat d'actions par Apple.

Le magazine Time le sacre "maître de l'univers". Carl Icahn se pose surtout en "maître des actionnaires" d'Apple. Le milliardaire américain estime que les multinationales des nouvelles technologies devraient partager davantage de richesse avec leurs actionnaires. Et pour cause, il en est l'un des plus importants au monde.

Carl Icahn Time

Demande de vote

Depuis plusieurs mois, c'est à Apple qu'il adresse surtout ses reproches. Dans une proposition déposée fin novembre, il exige du groupe dirigé par Tim Cook qu'il autorise les actionnaires à voter à propos d'un programme rachat d'actions par l'entreprise, ce qui ferait grimper la valeur du titre Apple et enrichirait d'autant plus l'investisseur. 

50 milliards au lieu de 150

Il a annoncé cette décision dans un tweet publié le 4 décembre. Il précise cependant que le niveau de ce plan de rachat d'action proposé n'atteindrait pas les 150 milliards de dollars précédemment exigés. 

Sur la chaîne CNBC, il a précisé que sa demande portait sur un plan de 50 milliards de dollars. 

Apple n'est pas une banque

Aux yeux de l'homme d'affaire, "Apple n'est pas une banque" et devrait davantage partager ses gains avec ses actionnaires. Il juge ainsi insuffisant le plan d'Apple annoncé en avril  qui concerne un plan de rachat d'actions de 60 milliards de dollars sur trois ans, au lieu des 10 milliards annoncés l'année précédente. 

- - - -

Pour aller plus loin:

>> L'investisseur américain Carl Icahn continue de titiller Apple

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.