Google devient la marque la plus puissante, après trois ans de domination d'Apple

Le géant américain de l'internet a vu sa valorisation augmenter de 40% en un an, pour atteindre 158,84 milliards de dollars, selon une étude du cabinet Millward Brown. Il supplante désormais les 147,88 milliards de dollars de valorisation d'Apple, en baisse de 20%.
Les Google Glass font partie des projets novateurs qui ont portée la marque Google en 2013, lui permettant d'occuper une première place trustée depuis trois ans par la marque à la pomme. (Photo : Reuters)

Google passe devant Apple. Le géant américain de l'internet Google est désormais la marque mondiale la mieux valorisée, au détriment du groupe informatique, selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié mercredi par le cabinet Millward Brown. Celui-ci calcule la valeur des marques les plus puissantes au plan mondial en fonction de leur performance financière ainsi que de leur image auprès des consommateurs.

Devenue célèbre grâce à son moteur de recherche, la firme de Moutain View a vu la valorisation de sa marque décoller de 40% en un an pour atteindre 158,84 milliards de dollars.

"Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l'intelligence artificielle et une multitude de partenariats" autour notamment de son système d'exploitation Androïd, analyse Benoit Tranzer, directeur général de Millward Brown France, cité dans un communiqué.

Domination américaine

Après avoir été en tête trois années durant le classement, Apple recule à la deuxième place. La firme de Cuppertino perd 20% de la valeur de sa marque à la marque, à147,88 milliards de dollars, entraînée par "l'impression grandissante qu'elle ne définit plus la technologie pour les consommateurs, reflétée par l'absence dramatique de nouveaux produits", explique le communiqué. 

>> Apple: le mythe est mort, la marque fait de la résistance

Dans un classement dominé par 10 marques américaines, principalement issues du secteur de la technologie, le groupe informatique IBM arrive à la troisième place (107,54 milliards de dollars, -4%) devant Microsoft (90,19 milliards de dollars, +29%).

Suivent le groupe de restauration rapide McDonald's (85,71 milliards de dollars, -5%) et le groupe de boissons Coca Cola (80,68 milliards de dollars, +3%).

Louis Vuitton dans le Top30

La plus forte progression de cette année est réalisée par le portail internet chinois Tencent, qui enregistre une progression de 97% pour atteindre une valeur de 54 milliards de dollars, à la 14e place du classement. La Chine est également à l'honneur dans le secteur de l'assurance avec Ping An (12,4 milliards de dollars, +14%) et China Life (12 milliards de dollars) qui trustent les deux premières places.

La première marque française, Louis Vuitton, se classe 30e marque mondiale, tous secteurs économiques confondus, avec une valorisation estimée à plus de 25 milliards de dollars, en hausse de 14%. Elle reste numéro un du luxe pour la neuvième année consécutive. La deuxième marque française, L'Oréal occupe elle la 36e place avec une valorisation à 23,36 milliards de dollars 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/05/2014 à 12:00
Signaler
Et en capitalisation boursière ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.