Un Européen sur cinq ne s'est jamais connecté à Internet

 |   |  266  mots
14 % des Français ne se sont jamais connectés au web selon le dernier tableau de bord publiée par la commission européenne.
14 % des Français ne se sont jamais connectés au web selon le dernier tableau de bord publiée par la commission européenne. (Crédits : reuters.com)
En Europe, il reste encore des exclus du monde digital, mais ils seraient de moins en moins nombreux.

Internet a conquis toute l'Europe. Toute ? Non. Un noyau résiste encore et toujours à l'envahisseur. Mais pas toujours volontairement. A travers le continent, 20% des Européens n'ont jamais utilisé le réseau, selon le dernier tableau de bord publiée par la Commission européenne.

Ils étaient encore un tiers quatre ans plus tôt. Certains pays sont à la traîne comme la Roumanie et la Bulgarie où plus de 40% des habitants n'ont jamais navigué sur la toile. Au contraire, en Suède et au Danemark, ils ne sont que 4% dans ce cas. 

Carte UE connexion internet

14% des Français jamais connectés au web

Dans l'Hexagone 14 % des Français ne se sont jamais connectés au web. Pourtant, 100% des foyers sont au moins reliés à une ligne fixe (contre 97% dans le reste de l'Europe) et 78% avaient souscrit à un abonnement Internet. La même proportion de Français déclare se connecter à Internet au moins une fois par semaine. 

Nelly Kroes, la commissaire chargée du Numérique, a toutefois jugé avoir "résolu le problème de l'accès à Internet", selon un communiqué. Ce serait le cas grâce à une extension du réseau et des moyens nouveaux d'accès au web comme le réseau mobile à très haute vitesse (4G). 

"Illétrisme digital"

Toutefois, des "écarts de compétences digitales persistent", pointe la commissaire qui parle même "d'illettrisme digital". Celui-ci serait un peu moins élevé en France que par rapport à la moyenne européenne. Ainsi l'UE chiffre à 37% la proportion de Français ayant du mal à se débrouiller sur Internet (contre 47% dans le reste de l'Europe). 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2014 à 21:11 :
Une étoile dans l'immensité.

Une étoile
mélodieuse brille
dans l'immensité
du ciel: c'est
le souffle de
la vie, le chant
des couleurs qui
touche le sourire
d'une aimable
jeunesse.

Francesco Sinibaldi
a écrit le 01/06/2014 à 20:51 :
Preuve en est qu'il reste des sages
a écrit le 31/05/2014 à 10:54 :
J'avoue que ça me tente de plus en plus de rejoindre ceux qui ne sont pas attachés à cette technologie... sauf pour le travail et certaines formalités, pour le reste la publicité est envahissante et les contraintes de surveillance de la vie privée - nos services secrets continuent comme par le passé leur surveillance de masse - rendent le futur bien triste.
a écrit le 31/05/2014 à 10:23 :
Pourquoi chercheraient ils a avoir internet alors qu'ils n'arrivent pas a manger avec leur salaire ? Et avec internet seraient ils plus heureux ? Dans nos pays il y a jamais eut tant de déprimé depuis qu'on est tous connecté... Quand vous vous faites bousculer dans la rue par des personne sur leur téléphone, même pas ils s’excusent... L'internet de nos pays nous isole alors qu'il devrait faire le contraire... ex: vos enfants ne savent plus organiser un foot entre eux sans leur téléphone et ne comprennent même pas comment on le faisait à leur âge.
Réponse de le 31/05/2014 à 15:13 :
Oui il verrait que les banquiers dominent le monde que les politiciens français sont aussi pourrient que les africains et qu ils feraient mieux de s en mêler avant que tous le systèm s écroule
Dans la spirale infernale pratiquement tous le monde est perdant !!
a écrit le 31/05/2014 à 9:09 :
20% des européens échappent au flicage de la NSA et de google !

C'est un scandale !
a écrit le 31/05/2014 à 8:28 :
Il y a d autres besoins fondamentaux a solutionner avant de penser a la connections au web, certains sont équipés de smart phones de tablettes et d ordinateurs et ne peuvent même pas faire leur fin de mois, alors il vaut mieux faire parti des non connectés et pouvoir mener une vie paisible

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :