IBM : des chiffres en baisse pour le 11e trimestre consécutif

En plein recentrage, le groupe informatique américain a vu son chiffre d'affaires 2014 reculer de 6%, à près de 93 milliards de dollars. Son bénéfice annuel a chuté de 27%, à 12 milliards de dollars.
L'une des raisons du plongeon du bénéfice annuel est la comptabilisation de lourdes charges (3,4 milliards de dollars après impôts) au troisième trimestre dans le cadre du transfert des usines de puces du groupe à la société spécialisée GlobalFoundries.

Toujours en baisse. Le numéro un mondial de l'informatique, International Business Machines (IBM) a annoncé mardi 20 janvier une prévision de bénéfice 2015 et un chiffre d'affaires trimestriel inférieurs aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires 2014 a reculé de 6% à 92,8 milliards de dollars (environ 80,2 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année, dont 24,1 milliards (-12%) au quatrième trimestre. C'est le 11e trimestre consécutif de baisse, qui est plus prononcée qu'attendu: le consensus du marché donnait 24,8 milliards au quatrième trimestre.

En chute de 27%

Quoi qu'en baisse, le bénéfice net sur l'ensemble de l'année 2014 est toutefois meilleur que prévu. "Big Blue" a ainsi rapporté avoir réalisé 12 milliards de dollars (environ 10,4 milliards d'euros) de bénéfice l'an passé, en baisse de 27%  et de 11% à 5,5 milliards au quatrième trimestre. Le bénéfice par action trimestriel hors effets exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a toutefois battu de 40 cents la prévision moyenne des analystes, à 5,81 dollars (environ 5,02 euros).

L'une des raisons du plongeon du bénéfice annuel est la comptabilisation de lourdes charges (3,4 milliards de dollars après impôts) au troisième trimestre dans le cadre du transfert des usines de puces du groupe à la société spécialisée GlobalFoundries.

Positionnement sur le long terme

"Nous faisons des progrès importants dans notre transformation, en continuant de basculer vers des activités à plus forte valeur, et en investissant et nous positionnant pour le long terme", a affirmé la PDG Ginni Rometty, citée dans le communiqué. Dans les services, l'un des axes de recentrage du groupe, IBM affiche notamment un carnet de commande de 128 milliards de dollars, a-t-elle souligné.

Pour 2015, l'entreprise américaine prévoit un bénéfice d'exploitation de 15,75 à 16,50 dollars par action, inférieur à la moyenne des estimations d'analystes recueillies par Thomson Reuters I/B/E/S, qui ressort à 16,53 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/01/2015 à 10:04
Signaler
Bonjour, Ce positionnement sur le long terme s'il est bien pensé devrait intégrer une très forte attent du marché à savoir : - Les outils d'automatisation du cloud - Les outils de virtualisation et d'automatisation du stockage - Les outils de di...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.