Un "cyber-gang" dérobe plus d'un milliard de dollars à une centaine de banques

 |   |  199  mots
Les cybercriminels dérobent directement l'argent des banques sans s'attaquer directement à ses clients.
Les cybercriminels dérobent directement l'argent des banques sans s'attaquer directement à ses clients. (Crédits : © Kacper Pempel / Reuters)
Depuis 2013, des attaques sont menées à l'aide de virus informatiques par un groupe dont les membres viennent de Russie, Ukraine et Chine, révèle la société de sécurité informatique russe Kapersky.

Une vague massive de cyberattaques. C'est ce que subissent une centaine de banques d'une trentaine de pays, dont la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne, révèle la société de sécurité informatique russe Kapersky dans un rapport publié lundi 16 février. Elle a enquêté avec Interpol et Europol.

Les attaques, qui ont démarré en 2013 continuent de sévir aujourd'hui. Elles sont menées par un gang dont les membres viennent de Russie, Ukraine et Chine, assure la société de sécurité. Elles ont déjà coûté plus d'un milliard de dollars (870 millions d'euros environ) aux sociétés financières visées.

Nouvelles méthodes de cyberattaques

Kapersky souligne que les méthodes du ce "cyber-gang" sont d'un nouveau genre. En effet, les cybercriminels dérobent directement l'argent des banques au lieu de s'attaquer directement à ses clients.

Ils ont utilisé des virus informatiques pour infecter les réseaux d'entreprises afin de voir et enregistrer tout ce qui se passait sur les écrans des ordinateurs du personnel des sociétés financières.

Chaque vol de banque aurait pris deux à quatre mois, avec un maximum de 10 millions d'euros soutirés à chaque fois, souligne Kapersky.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2015 à 14:34 :
Je ne pense pas que se qui est à mettre en avant est le vol moi si qui m'interpèle c'est la sécurité informatique c'est bien d'inover concevoir des nouveaux systèmes etc mais si la sécurité ne suis pas il n'y a aucun intérêt ,nous avons de très bon ingénieur je trouve sa dommage de gâcher.
a écrit le 16/02/2015 à 19:52 :
Pas de banque française concernée?
a écrit le 16/02/2015 à 9:19 :
Si des centaines de banques se font voler des milliards d'euro,

en voilà une preuve que le cloud ne sera jamais sécurisé, et qu'il faut abandonner cette tendance stupide et naïve
Réponse de le 16/02/2015 à 13:57 :
les banques ne sont pas dans le cloud, attention aux amalgames....
Réponse de le 17/02/2015 à 13:42 :
Le cloud, c'est un peu comme "les heures les plus sombres de notre histoire" ou "comme dirait l'autre", on met tout ce qu'on veut derrière. Ça fait classe d'utiliser le mot, mais c'est une coquille vide.
a écrit le 16/02/2015 à 8:37 :
pour une fois que ce sont les banques qui se font voler et non l'inverse, on ne va pas les pleurer.
en dehors de ce fait, quand on voit que les applications mobiles de certaines banques stockent le mot de passe en clair dans le téléphone, on se dit que l'utilisation massive de la prestation dans le domaine de la sécurité fait un ravage pour la sécurité des clients.
Les attaques comme celle des russes est une bonne chose contre ces banques qui prèferent rogner sur la sécurité de leurs clients plutot que de rogner sur les dividendes versés.
Réponse de le 16/02/2015 à 9:06 :
Ahhhh les banques Ç est toujours très drôle de voir que tout les maux d aujourd'hui sont de leur responsabilité !!!!!desole mais ma banque ne m a jamais rien volée .tres facile de s attaquer à elle votre entreprise ne gagne t elle d argent???dans quelle proportion ?? Il est tout à fait possible que le rapport soit plus important que votre banque, etes vous une voleuse pour autant???
Réponse de le 16/02/2015 à 10:42 :
Oui vous avez bien raison, les pauvres banques il ne faut surtout pas les mettre en cause, elle ne nous veulent que du bien, la crise actuelle a démarré par leur responsabilité et on les a renfloué mais ça il ne faut pas en parler n'est-ce pas ?. Alors bien sûr que oui les banques vous ont également volé, essayez de voir plus loin que le bout de votre nez: lorsque l'état français renfloue une banque en difficulté d'où vient l'argent à votre avis ? De nous tous, c'est nous qui assumons les erreurs des banques bien entendu. C'est du racket tout simplement.
Réponse de le 16/02/2015 à 11:35 :
Vous avez l air tres bien informé alors dites moi qu il argent public a été utilisé pour les banques depuis le crédit lyonnais???donnez moi des chiffres combien nous coûte telles?je suis impatient d avoir cette réponse!combien nous coûte la sécurité sociale?combien nous coûtes les nombreuses erreurs de nos différents gouvernements et l'argent jeté par les fenêtres??une banque est elle plus voleuse que total par exemple??quo en plus ne paie aucun impôt??desole mais moi ma banque me coûte une cotisation de carte bancaire et point barre!le fait qu'elle gagne de l argent ne me pose pas plus de soucis que pour une autre entreprise!
Réponse de le 16/02/2015 à 12:14 :
@Echab01 : vous me semblez un peu naïf: c'est les banques qui ont le pouvoir et c'est elles qui payent vos politiques (voir Macron). Tout l'argent dépensé (ou jeté par la fenêtre comme vous dites) est l'image des dettes contractées qui permettent par l'usure de gaver ces banques et de mettre sous esclavage le pays.
Et pour ce que coûte votre banque, attendez quelque mois et vous allez voir quand vous n'aurait plus accès à vos compte ! pour payer justement ces dettes (les lois européennes sont passées pour faire ce qu'ils n'ont pas pu faire à Chypre).
Réponse de le 16/02/2015 à 12:24 :
ECHAB01: Votre commentaire me satisfait et je le complète en disant qu'une autre banque a été renflouée avec de l'argent public: DEXIA banque qui prétait aux collectivitées territoriales dont des prêts toxiques......
Réponse de le 16/02/2015 à 12:38 :
Echab01, pour répondre sur ce qu'elles nous volent: à toute ouverture d'un compte on paye un assurance cet argent est utilisé par la banque sur les marché financiers, l'argent qu'elle se fait sur ces marchés avec notre assurance (c'est écris dans une lois) la moitié nous ai dû, on a tu déjà vu la couleur ?
Réponse de le 16/02/2015 à 12:41 :
Desole mais je ne sais pas qui est le plus naïf de nous 2.si demain vous deviez prêter votre argent vous le feriez gratuitement bien sur?l état vie au dessus de ces moyens et emprunte beaucoup trop d argent. Il faut bien payer le prêteur et ce n est pas de Ca faute si l état en veut toujours plus !c est les banques qui ont imposés à l'état d injecter des milliard dans Peugeot et Alstom dernièrement par exemple ??
Réponse de le 16/02/2015 à 13:25 :
@inconnu désolé mais je n ai aucune assurance sur mon compte et rien ne m a été imposé lors d une ouverture!je vous conseillerait donc de changer si vous avez ce type de frais
Réponse de le 17/02/2015 à 20:00 :
Ne vous réjouissez pas trop, à la fin c'est toujours nous qui paieront l'addition comme pour les subprimes. Un petit aggio par ci et un autre par là et tous les stockes volés seront reconstitués. C'est comme le % de vol provisionné dans les grandes surfaces.
@Echab01, 18€ facturé pour une photocopie (un scan en fait) d'un document que la banque possède dans un coin mais réclame pour la 2eme fois. ça s'appelle de l'enrichissement sans cause car 10 fois au prix courant pour cet acte d'autant que la banque en garde un document numérique donc un vulgaire fichier informatique sans matérialité.
mais c'est très légal puisqu'inscrit dans les conditions de vente que l'on accepte donc pas considéré comme du vol. Faites la même chose dans votre job et donnez moi l'avis de votre client ...