BMW s'appuie sur une maladresse de Google pour faire sa com'

Le constructeur automobile a recréé son propre "alphabet Google" pour vanter les mérites de sa marque. Une réponse au lancement de la nouvelle structure de Google... qui porte le nom d'une filiale de l'entreprise allemande.
BMW a expliqué que Google ne l'a jamais contacté pour lui demander son accord préalable concernant le nom de sa nouvelle maison mère.

Google n'a pas pris la peine de s'assurer la propriété du nom de domaine de sa future structure. La firme de Mountain View ne dispose même pas du nom de domaine Alphabet.com, qui est détenu par le groupe BMW. Cette adresse Internet est celle d'une filiale du constructeur automobile. Google a ainsi dû créer un site sous le nom de abc.xyz.

Opération de communication

BMW a expliqué que Google ne l'a jamais contacté pour lui demander son accord préalable concernant le nom de sa nouvelle maison mère et a assuré qu'il ne renoncerait pas au nom Alphabet pas plus qu'il ne lui viendrait l'idée de vendre son nom de domaine alphabet.com.

Mais, comme le rapporte le site d'information américain TechCrunch,  BMW en a -malicieusement- profité pour lancer une opération de communication, mercredi 12 août.

En référence au "G is for Google" affiché sur le nouveau site du géant de Mountain View dédié à la future holding Alphabet, le constructeur automobile a proposé... son propre "alphabet Google".

Il a mis avant les services proposés par sa filiale et vanté son image en proposant une liste: "Q, c'est pour la qualité" ou encore "E, c'est pour la e-Mobilité". BMW conclut: "Parce que Alphabet est plus qu'un nom pour nous."

Une bataille qui resterait sur le nom de domaine

La bataille, si elle a lieu, devrait se cantonner au nom de domaine. BMW étudierait les implications en terme de marques déposées selon Reuters. La bataille juridique paraît en effet peu probable car Google a clairement souligné lors de l'annonce surprise de la création de sa holding lundi soir qu'il n'avait nullement l'intention de commercialiser des produits et des marques sous l'appellation Alphabet.

Pour obtenir gain de cause en cas de procédure, le propriétaire d'une marque doit prouver que la nouvelle entité baptisée du même nom génère "un risque de confusion" chez les clients.

- - -

Après la lecture de l'alphabet revisité selon la marque automobile allemande, voici le clip vidéo intitulé: "Nous sommes Alphabet" - pour comprendre le B.-A. BA de l'automobile?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/08/2015 à 21:53
Signaler
Que Google n'ait pas vérifié auparavant que le nom était disponible est stupéfiant.

le 13/08/2015 à 23:11
Signaler
Qu'il appartienne à bmw l'est encore plus

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.