En devenant Alphabet, Google se veut plus lisible pour les marchés

Le géant internet a annoncé lundi 11 août une vaste refonte de sa structure. Google va s'alléger des activités éloignées de son cœur de métier et devenir une filiale à 100% d'une nouvelle société baptisée "Alphabet". Celle-ci chapeautera la totalité de ses activités.
La date du changement n'est pas précisée, le groupe indiquant simplement dans un document boursier que les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet d'ici la fin de l'année.

"Notre entreprise fonctionne bien aujourd'hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet."

Ainsi, Larry Page, cofondateur et actuellement directeur général de Google, dans un message publié sur le site du groupe, a annoncé une réorganisation majeure de sa structure, lundi 10 août.

Celle-ci  remplacera Google à Wall Street, et sera dirigée par les cofondateurs du groupe internet Larry Page et Sergey Brin, avec les fonctions respectives de "directeur général" et de "président", tandis qu'Eric Schmidt sera président exécutif du conseil d'administration.

Sundar Pichai promu patron de Google

Alphabet servira de holding au "nouveau Google" -qui devient une filiale à 100% de cette nouvelle en tité-, dont Larry Page laissera la direction générale à Sundar Pichai. Agé de 43 ans, ce dernier, actuellement vice-président en charge des produits du groupe, était décrit en mars dernier dans Bloomberg Business Week comme « l'homme le plus puissant dans le monde du mobile »...

Ce nouveau Google allégé conservera les activités de recherche, de publicité, de cartographie, les applications, la filiale de vidéo en ligne YouTube et le système d'exploitation mobile Android.

Les activités risquées regroupées dans la nouvelle holding

Toutes les activités périphériques, que le groupe avait beaucoup développées ces dernières années mais dont le coût suscitait des craintes chez certains investisseurs, dépendront pour leur part directement de la nouvelle holding.

Cela recouvre notamment les sociétés Calico (santé), Nest (alarmes connectées), Fiber (déploiement d'un réseau ultra-rapide en fibre optique dans des villes tests aux Etats-Unis), les véhicules d'investissement GoogleVentures et Google Capital, ainsi que le X-Lab qui sert d'incubateurs à toute une série de nouveaux projets (drones, voiture sans chauffeur, projet Loon de relais-internet par montgolfières, Google Glass...).

La date du changement n'est pas précisée, le groupe indiquant simplement dans un document boursier que les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet d'ici la fin de l'année.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/08/2015 à 15:13
Signaler
Lundi c´était le 10 août au lieu de 11 août aujourd´hui Mardi 2015

à écrit le 11/08/2015 à 14:25
Signaler
Illusionnistes: Une façon habile de faire de l'optimisation fiscale en déconsolidant les multiples activités du groupe et en relocalisant les plus rentables sous le radar (sous des cieux plus cléments). Observez attentivement les mouvements des carac...

à écrit le 11/08/2015 à 13:49
Signaler
..et surtout échapper à la fiscalité européenne! me trompé-je?

à écrit le 11/08/2015 à 13:30
Signaler
Et d'un coup de baguette magique le groupe évite un procès anti-trust aux USA et met fin aux velléités de division en deux entités de Bruxelles. D'un autre coté c'est bien mieux ainsi. De cette manière on ne mélange pas tout et chaque grand projet ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.