Les smartphones vont pulluler à Noël sous les sapins

 |   |  339  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Selon le palmarès des cadeaux high tech réalisés par GfK, il devrait se vendre en décembre 1,2 million d'exemplaires de smartphones rien qu'en France. Les tablettes tactiles entrent également dans le top 10.

"Vous ne résisterez pas à l'appel des smartphones" prévenait il y a quelques mois un opérateur mobile dans une publicité. Ce sont effectivement les téléphones portables qui seront cette année le cadeau de Noël high tech le plus offert, selon les estimations de l'institut GfK.

En volumes, les mobiles classiques se hisseront en haut du podium (2,1 millions d'unités), suivis des smartphones, qui devraient se vendre à 1,2 million d'exemplaires en décembre et grimper ainsi de la septième place en 2009 à la deuxième, auparavant tenue par les consoles de jeux.

Viennent ensuite les télévisions à écran LCD, qui se maintiennent au troisième rang. François Klipfel de GfK relève que "en décembre, presque un téléviseur LCD vendu sur trois sera un téléviseur LED", cette technologie de rétro-éclairage à base de diodes électroluminescentes moins énergivore et offrant un meilleur contraste.

En valeur, ce sont d'ailleurs les écrans LCD qui dégageront le plus gros chiffre d'affaires des produits technologiques en fin d'année, avec un prix moyen estimé de 608 euros, dopé par les écrans LED, plus chers. Les micro-ordinateurs suivent de près, à 600 euros en moyenne, devant les appareils photos numériques puis les smartphones. Au total, le prix moyen des cadeaux technos est estimé à 223 euros, soit 20 euros de plus que l'an dernier.

Nouvelles venues, "les tablettes tactiles seront sous le sapin de Noël et signent une entrée fracassante dans le top 10 des produits stars en valeur" observe François Klipfel. GfK table sur 450.000 exemplaires vendus au total sur l'année 2010. Un chiffre peut-être sous-estimé puisque selon certaines sources Apple aurait déjà vendu près de 400.000 iPad en France...

Or celui-ci sera vendu à un prix attractif, à partir de 279 euros en décembre chez Orange après subvention, à condition de souscrire un abonnement (contre 599 euros) tandis que la Galaxy Tab de Samsung sera commercialisée à partir de 249 euros chez Bouygues Telecom. Le cadeau de rêve devient ainsi un peu plus accessible...
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :