Contrairement à Intel, ARM et Infineon sont optimistes

Après avoir enregistré des résultats trimestriels meilleurs que prévu, le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon et le concepteur britannique de puces ARM prévoient une hausse de leur chiffre d'affaires au prochain trimestre. Au contraire, Intel a dû procéder à quelques ajustements.
Copyright Reuters

Contrairement à Intel, les fabricants de semiconducteurs Infineon et ARM sont optimistes. L'allemand Infineon a annoncé ce mardi avoir relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2010-2011. Le fabricant allemand de semi-conducteurs anticipe notamment une croissance soutenue de ses divisions industrielle et automobile.

Le groupe, qui a frôlé la faillite en 2008, a également fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Sur le premier trimestre de l'exercice 2010-2011, Infineon a vu son chiffre d'affaires reculer de 2% par rapport au trimestre précédent, évolution conforme aux attentes des analystes. La marge opérationnelle est ressortie à 19,2% sur la période, contre 18,2% au quatrième trimestre 2009-2010. Mieux également que les 16,6% anticipés par les spécialistes.

"Nous pensons que nous allons croître plus vite que le marché et anticipons un nouveau trimestre de hausse du chiffre d'affaires et de marges élevées", a déclaré Peter Bauer, président du directoire d'Infineon. Les produits du groupe allemand, qui a cédé l'an dernier ses puces pour téléphonie mobile, sont utilisés aussi bien dans les voitures que dans les passeports électroniques.

Du coup, sa valeur en Bourse a fortement progressé lors des premiers échanges. Vers 9 heures, l'action Infineon avançait de 2,8% à 7,94 euros alors que l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes progressait de 0,8%. Le secteur est également soutenu par la bonne tenue de l'action du concepteur britannique de puces ARM à la Bourse de Londres. Cette dernière avançait de 2,7% à 530 pence après des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

En effet, ARM, a fait état ce mardi d'une hausse de 47% de son bénéfice net du quatrième trimestre 2010, plus marquée que prévu, à la faveur d'une forte croissance des ventes mondiales de smartphones et de tablettes. Le groupe a dégagé un bénéfice imposable de 47,6 millions de livres (55,6 millions d'euros) sur les trois derniers mois. Pour ce trimestre, son chiffre d'affaires ressort à 113,9 millions d'euros (+34%).

Le concepteur britannique de puces, dont l'architecture équipe les fabricants de semi-conducteurs tels qu'Infineon, Qualcomm ou encore Samsung, a également déclaré être bien placé pour 2011. Il précise également que cette année devrait être caractérisée par un retour à la normale après la forte reprise de 2010. La plupart des smartphones et tablettes écoulés à travers le monde fonctionnent avec les puces à haute performance et à faible consommation d'énergie conçues par ARM.

Mais tous les fabricants ne sont pas logés à la même enseigne. Le numéro un mondil Intel, spécialisé dans les puvces pour PC, a annoncé lundi qu'un défaut de conception sur une puce affectera son chiffre d'affaires à hauteur de 300 millions de dollars. La crainte est grande de voir son image écornée alors que des questions se posent sur l'évolution de demande pour les équipements dédiés aux PC. Intel a annoncé avoir suspendu les livraisons de cette puce, utilisée dans les ordinateurs personnels équipés de son nouveau processeur Sandy Bridge, le plus évolué de sa gamme, afin de remédier à ce problème. Le coût total de la réparation et du remplacement de la puce a été estimé par le groupe à environ 700 millions de dollars. Une nouvelle version de la puce sera disponible fin février.avoir suspendu les livraisons de cette puce, utilisée dans les ordinateurs personnels équipés de son nouveau processeur Sandy Bridge, le plus évolué de sa gamme, afin de remédier à ce problème. A wall Street, cela s'est traduit par un repli de 2,49% à 14,48 dollars.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.