Soitec prévoit une hausse soutenue de ses ventes au premier semestre

Le spécialiste français des matériaux semiconducteurs à haute performance estime que les ventes de plaques de SOI devraient augmenter de 20% au premier semestre. Fort de la bonne tenue de son cœur de métier, Soitec va poursuivre sa diversification dans l'énergie solaire et l'éclairage LED.
Copyright Reuters

Soitec affiche de belles ambitions après la publication de résultats annuels satisfaisants. L'entreprise iséroise, spécialisée dans les matériaux semiconducteurs de haute performance, affiche un bond de 34% de son chiffre d'affaires annuel (clos à fin mars), à 281 millions d'euros.

Le résultat opérationnel s'établit 1,9 million d'euros et la perte a été ramenée à 17,8 millions contre 44 millions sur l'exercice précédent. Sa technologie SOI (silicium sur isolant) permet de concevoir des composants électroniques moins gourmand en énergie et émettant moins de chaleur. Les ventes de plaques de SOI devraient augmenter de 20 % au premier semestre.

Une activité solaire en développement.

Fort de la bonne tenue de son c?ur de métier, Soitec va poursuivre sa diversification dans l'énergie solaire et l'éclairage LED. L'entreprise a racheté l'allemand Concentrix fin 2009 pour se développer sur le créneau du photovoltaïque à concentration, un système trois fois plus efficace que les technologies classiques. Soitec revendique déjà 1.500 KW de puissance installée et plus de 300 MW de contrats signés aux Etats-Unis.

Le français va aussi construire une usine d'assemblage de modules d'une capacité de 200 MW à San Diego et accroître les capacités de son site de Fribourg en Allemagne. Un programme d'investissement qui se monte à 250 millions d'euros sur plusieurs années. Soitec a également annoncé récemment des partenariats avec l'américain Johnson Controls et le français Schneider Electric pour la réalisation conjointe de fermes solaires.

Soitec a aussi identifié un autre marché porteur, l'éclairage LED. Le français entame une collaboration avec le japonais Sumitomo Electric pour développer des substrats innovants offrant des qualités supérieures à moindre coût.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.