Euro 2016 : des images en ultra HD... pour quelques privilégiés

C'est une constante : dès qu'une grande compétition de football survient, les ventes de téléviseurs dernier cri grimpent en flèche. L'Euro 2016 ne fait pas exception.
Pierre Manière
(Crédits : Reuters)

Au premier trimestre, plus de 2 millions de postes ont été vendus dans l'Hexagone d'après GfK, soit une croissance de 45% par rapport à la même période l'an passé. Certes, celle-ci est beaucoup due au « switch off », c'est-à-dire au passage des chaînes de la TNT en haute définition le 5 avril dernier, qui a poussé beaucoup de Français à changer de poste. Mais l'Euro aussi en a poussé plus d'un à changer de matériel.

Pour regarder leurs matchs avec une qualité optimale, certains n'ont pas hésité à débourser une moyenne de 1.100 euros pour s'offrir un écran en ultra haute définition (UHD), le nec plus ultra des téléviseurs actuels.

« Depuis le début du mois de mai, on constate une croissance des ventes de téléviseurs UHD, pour des écrans de grande taille, c'est-à-dire supérieure ou égale à 54 pouces », assure Benoist Nicaise, consultant chez GfK.

D'après lui, les ventes de téléviseurs UHD devraient avoisiner les 1,1 million cette année, contre 570.000 l'an dernier.

Seulement huit matchs en 4K

Pour autant, si les usagers pensaient voir tous les matchs en UHD dans leur salon, beaucoup déchanteront. De fait, même si l'offre de contenus s'étoffe sur ce créneau, tous les matchs de l'Euro ne seront pas en UHD. Seul Orange en proposera huit. Parmi eux, cinq seront diffusés sur TF1 (le match d'ouverture, trois quarts de finale et la demi-finale).

Mais pour y avoir accès, les fans de ballon rond devront, en plus d'être chez Orange et d'avoir une télé 4K, disposer de la dernière box de l'opérateur. Sachant que celle-ci n'est disponible que depuis la mi-mai. En plus, ils devront avoir un abonnement à la fibre, car les contenus en UHD sont particulièrement gourmands en bande passante. Bref, seule une petite poignée de privilégiés auront accès à ces quelques matchs. On est donc bien loin d'une démocratisation de l'UHD lors de l'Euro.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/08/2016 à 10:33
Signaler
Diffusion en ultraHD? Via la TNT? Pas possible monsieur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.