Cybercriminalité : le Brésil arrive au 3e rang

A l'occasion de la présentation de son rapport annuel sur la cybercriminalité, l'éditeur américain de logiciels de sécurité informatique informatiques de Symantec rapporte que le Brésil arrive sur la troisième marche. Quant aux escroqueries en ligne, elles touchent de plus en plus d'utilisateurs de Mac (ordinateurs Apple).

D'après le rapport annuel 2009 de Symantec sur la cybersécurité publié ce mardi, les Etats-Unis restent le pays le plus cybercriminel au monde abritant 19% des spams, escroqueries en ligne,... Avec 8% de ce type de cyberattaques, la Chine est en deuxième position.

Le Brésil fait son arrivée sur la troisième marche (6%) alors qu'il occupait le cinquième rang l'année précédente. Ce pays devance désormais l'Allemagne (5%) et l'Inde (4%).

L'éditeur de logiciels de sécurité met également en garde contre la propagation de faux logiciels... de sécurité lesquels sont d'après l'auteur du rapport, le type de cyberattaque le plus répandu. Les internautes se font piéger par le biais d'une fenêtre les avertissant que leur ordinateur est infecté par un virus. Pour y remédier, l'internaute est dirigé vers un un lien proposant de télécharger un logiciel de sécurité moyennant paiement. Or, dans les cas de faux logiciels, un virus infecte son ordinateur plutôt que de le protéger. Pire. Persuadés d'acheter un logiciel de protection, les internautes donnent de leur plein gré les références de leur carte bancaire, que les cybercriminels peuvent ensuite réutiliser à leur guise. "C'est une forme d'escroquerie très rentable" explique Vincent Weafer, l'un des dirigeants du groupe. Selon lui, ces faux antivirus représentent la quasi-totalité des cyberattaques recensés à l'heure actuelle.

D'après ce rapport, même les utilisateurs de produits d'Apple doivent se méfier. Car ceux qui stockent des fichiers (photos, musiques, films,...) sur des serveurs par des sociétés en ligne plutôt que sur des disques durs, sont aussi vulnérables sur Mac que sur PC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.