Apple : le petit bout de papier qui s'est arraché 1,6 million de dollars

Le contrat de 1976 ayant fondé l'entreprise Apple a été adjugé hier 1,59 million de dollars mercredi chez Sotheby's à New York, quinze fois plus que son estimation initiale.
Copyright Reuters

 Le contrat de 1976 ayant fondé l'entreprise Apple a été adjugé hier 1,59 million de dollars mercredi chez Sotheby's à New York, quinze fois plus que son estimation initiale.
Le document de deux pages et demie, daté du 1er avril 1976, avait été estimé par Sotheby's à entre 100.000 et 150.000 dollars. Le document porte les signatures des trois fondateurs de l'entreprise, depuis devenue multinationale, Stephen Wozniak, Steven Jobs et Ronald Wayne.

Il avait été rédigé par Wayne, qui y précisait notamment la répartition des parts, 45% à Jobs et Wozniak, et 10% pour lui. Mais Wayne, qui avait pourtant convaincu Wozniak de se lancer dans l'aventure, était inquiet des risques qu'il voyait dans ce partenariat, et s'en était retiré 11 jours plus tard, préférant retourner travailler chez Atari, où il avait rencontré Steve Jobs deux ans plus tôt. Il avait alors reçu 800 dollars en échange de ses parts, pièce jointe au contrat fondateur, et 1.500 dollars un peu plus tard.

Six personnes ont participé aux enchères par téléphone et internet, remportées par Eduardo Cisneros, le PDG de l'entreprise du même nom, spécialisée dans la télévision, l'immobilier et les télécommunications. Apple compte aujourd'hui 46.000 employés, pour un chiffre d'affaires de 65 milliards de dollars. Les parts de Wayne vaudraient aujourd'hui plus de deux milliards de dollars, mais il a affirmé n'avoir jamais eu de regrets.

Lire aussi...

Découvrez l'homme qui a revendu 10% d'Apple... pour 800 dollars !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/12/2011 à 20:27
Signaler
peut etre une explication http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.