Microsoft recrute Mustafa Suleyman, figure emblématique de l'intelligence artificielle

Le chercheur britannique co-fondateur de DeepMind, dirigera Microsoft AI, un service dédié à accélérer la recherche en intelligence artificielle et les projets IA grand public de Microsoft, notamment Copilot et Bing. L'entreprise de Satya Nadella affirme ainsi sa position de leader dans la course à l'IA en attirant les personnalités clés du secteur.
Mustafa Suleyman choisi par Microsoft pour devenir directeur général de sa division IA.
Mustafa Suleyman choisi par Microsoft pour devenir directeur général de sa division IA. (Crédits : /FW1FP/Sriraj Kalluvila / Reuters)

Microsoft marque, une fois de plus, un gros coup. La firme vient de recruter Mustafa Suleyman, à la tête de son département IA à destination des consommateurs. Il sera donc en charge de Copilot, l'assistant virtuel de Microsoft dopé à GPT-4, ainsi que de Bing et Edge. Mustafa Suleyman est l'une des têtes pensantes de l'intelligence artificielle. Ce chercheur britannique a créé en 2010 Deep Mind, entreprise rachetée par Google en 2014, à l'origine d'AlphaGo, le premier programme informatique capable de vaincre le champion du monde de jeu de Go. Un événement qui a marqué l'histoire de cette technologie.

Dans un post de blog, Microsoft précise que Mustafa Suleyma référera directement à Satya Nadella, et que toutes les équipes de Bing, Edge et d'IA générative de Microsoft seront sous sa direction.

L'intéressé a annoncé sa nouvelle mission lui-même dans un tweet mardi 19 mars. Il précise dans ce post que des membres de l'équipe de son entreprise actuelle, Inflection AI, le rejoignent chez Microsoft. Notamment Karén Simonyan, l'ancienne directrice scientifique de Deep Mind. Inflection AI, qui avait été lancée en 2023 par Suleyman, continuera ses activités, précise-t-il. Un nouveau PDG sera nommé. La startup avait levé 1,3 milliard de dollars auprès notamment de Nvidia et de Microsoft. Son projet : créer une sorte d'équivalent de ChatGPT baptisé Pi, et doté d'empathie.

« Je suis ravi d'annoncer que je rejoins aujourd'hui Microsoft en tant que directeur général de Microsoft AI. Je dirigerai tous les produits d'IA grand public et la recherche, y compris Copilot, Bing et Edge. Mon amie et collaboratrice de longue date Karén Simonyan sera Chief Scientist, et plusieurs de nos collaborateurs géniaux ont décidé de nous suivre », s'enthousiasme Mustafa Suleyman.

Des positions alarmistes sur l'intelligence artificielle

L'entrepreneur est également réputé pour ses prises de position alarmistes sur l'intelligence artificielle. Il est notamment l'auteur d'un ouvrage baptisé La déferlante (Fayard, 2023), décrivant cette technologie comme vecteur de très grands changements, qui semblent à ses yeux inévitables. Il appelle l'humanité, et plus particulièrement les gouvernements, à en prendre conscience et à mieux contrôler cette technologie.

Par cette recrue, Microsoft réaffirme de son côté sa capacité à attirer les personnalités du secteur. En novembre 2023, lorsque Sam Altman avait été limogé d'OpenAI, Microsoft l'avait alors recruté très brièvement à la tête de son département d'intelligence artificielle. Mais finalement, le dirigeant, fort du soutien de ses salariés, avait préféré revenir chez OpenAI.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.