Pour allumer son iPhone, un simple regard suffira...

La marque à la Pomme a déposé un brevet pour un système qui permet de mettre en marche un appareil en veille grâce à la reconnaissance faciale. Une technologie qui rend également possible le contrôle de certaines fonctions.
Le brevet d'Apple concerne plusieurs types d'appareils : smartphone, tablettes etc.
Le brevet d'Apple concerne plusieurs types d'appareils : smartphone, tablettes etc. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Un coup d'œil et le téléphone s'éclaire. Les ingénieurs d'Apple ont inventé un système permettant d'activer un appareil mobile grâce à la reconnaissance faciale. Un brevet déposé en 2008 concernant cette technologie, a officiellement été enregistré le 3 décembre par l'agence américaine chargée de la propriété intellectuelle.

Plus besoin d'effleurer son téléphone

Le principe : un capteur vidéo scanne le visage de l'utilisateur qui a préalablement enregistré son image. Cela peut permettre d'activer l'appareil s'il est en veille - plus besoin donc.de caresser l'écran du bout des doigts.

Une large variétés de fonctionnalités pourrait être activées de cette façon. Le système permettrait également de n'afficher appels ou SMS que lorsqu'un visage "authentifié" est reconnu. Il servirait donc de moyen de sécurisation supplémentaire. 

 Capteur d'empreinte

Dans son dernier modèle iPhone, Apple a déjà intégré un moyen de reconnaissance "biologique", par empreintes digitales avec un capteur spécial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/12/2013 à 19:34
Signaler
j'aimerais savoir de quoi est'il mort mrs walker ??? et que j'aimerais être votre observateur de douala cameroun

à écrit le 04/12/2013 à 18:29
Signaler
Il faut une certaine puissance de calcul pour faire de la reconnaissance facial, non? Je suis pas sûr que l'on puisse dire que l'appareil est en veille s'il scanne tout ce qui bouge autour de lui! C'est pas très bon pour la batterie d'un portable. Pa...

le 05/12/2013 à 11:12
Signaler
On peut aussi imaginer qu'il ne scanne que s'il détecte une présence à proximité immédiate, ce qui consomme beaucoup moins d'énergie.

le 05/12/2013 à 11:45
Signaler
Il est à peu près certain qu'Apple n'implémentera une telle fonction que si elle fonctionne bien et sans complication (tout comme la reconnaissance d'empreinte TouchID du dernier iPhone, qui enterre les implémentations précédentes des autres construc...

le 05/12/2013 à 11:48
Signaler
Oui... ou alors que la reconnaissance s'active en fonction d'un mouvement capté par le gyroscope aussi. Donc pas forcément si coûteux en énergie une fois en veille.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.