Plus besoin de lunettes devant un écran, il va s'adapter à votre vue

Des chercheurs californiens ont mis en place une technologie de correction visuelle qui permet à un déficient visuel de regarder un écran sans lunettes. Mais le projet est encore à parfaire.
Pour l'instant, la technologie développé par les chercheurs californiens ne permet pas de regarder un même écran à plusieurs (Photo: Reuters)
Pour l'instant, la technologie développé par les chercheurs californiens ne permet pas de regarder un même écran à plusieurs (Photo: Reuters) (Crédits : Reuters)

Et si plutôt que de porter des lunettes ou des lentilles devant un écran, l'écran s'adaptait à votre vue ? C'est sur ce concept de smartscreen que travaillent des chercheurs de l'Université de Berkeley, en Californie.

L'équipe menée par Brian Barsky -professeur à Berkeley spécialisé dans l'informatique et l'optique- a développé un prototype d'écran intelligent capable d'adapter l'image à la vue de l'utilisateur.

"Une manière non-intrusive de corriger la vue"

L'algorithme développé par les chercheurs permet d'ajuster l'intensité de chaque rayon de lumière qui émane d'un pixel de l'image. Puis dans un processus appelé "déconvolution", la lumière est filtrée de sorte que l'image apparaisse nette à l'utilisateur, dont les "paramètres visuels" auront été rentrés auparavant dans un logiciel.

"C'est une nouvelle manière de corriger la vue, c'est non-intrusif", explique Fu-Chung Huang, qui a travaillé sur le projet.

Brian Barsky, qui a dirigé les recherches, détaille sur le site de l'université californienne :

"Notre technique consiste à distordre l'image de sorte que, quand l'utilisateur regarde l'écran, elle apparaisse avec netteté à l'utilisateur en question. Mais si un autre individu regarde l'image, il la trouvera de mauvaise qualité."

Impossible donc pour l'instant de regarder un téléviseur, ou même un film sur un ordinateur, à plusieurs.

Garder sa distance et son angle de vue avec l'écran

La technologie de l'écran intelligent a été testée avec l'écran d'un iPod touch et une caméra pour simuler un œil humain déficient. Si le projet semble fonctionnel, il ne l'est qu'à certaines conditions, comme le note le site Futura Sciences : il faut que l'utilisateur soit placé à une certaine distance de l'appareil et selon un angle de vue qu'il doit conserver.

Une invention pour "changer la vie"

Du côté de l'Université de Berkeley, on préfère insister sur l'aspect révolutionnaire de la technologie, en particulier du point de vue médical :

"Nous vivons dans un monde où les écrans sont omniprésents, et être capable d'interagir avec est considéré comme acquis. Les personnes souffrant de graves anomalies (visuelles, ndlr) ont souvent des irrégularités dans la forme de leur cornée, ce qui rend très difficile pour elles le port de lentilles. Dans certains cas, cela peut être un obstacle à l'obtention d'un emploi. Cette recherche pourrait changer leur vie", s'enthousiasme le professeur Barsky.

Pour l'instant, le conditionnel est de mise, et le smartscreen n'en est qu'à ses débuts. Un problème important n'a par exemple pas été pris en compte : une partie des déficients visuels n'ont pas la même correction aux deux yeux. A cet égard, les chercheurs n'ont pas fait mention d'une configuration leur permettant de profiter de leur technologie.

Le projet sera présenté le 12 août à la Conférence internationale sur les graphiques d'ordinateurs et les techniques interactives (SIGGRAPH) à Vancouver au Canada. Nul doute que cette nouvelle technologie sera scrutée... à la loupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 04/08/2014 à 23:52
Signaler
Cà peut avoir un intérêt mais à force d'avoir plein de technologies pour remplacer nos fonctions, nous alllons devenir totalement arriérés et entièrement dépendants ! Déjà sans portable certains sont perdus !

à écrit le 04/08/2014 à 22:14
Signaler
Technologie inutile qui prend le problème de vue à l'envers pour stimuler la demande...

le 05/08/2014 à 10:05
Signaler
Pas sur que ce soit inutile: j'en connait plusieurs, par exemple quelques millions de presbytes, qui cherchent leurs lunettes juste pour lire un SMS sur l'écran de leur mobile... Donc je ne crierai pas à l'inutilité avant d'avoir réfléchit un minimum...

le 17/08/2014 à 12:02
Signaler
Voir aussi comme techno utile pour les presbytes une application android développée par un français : "Lunettes de lectures intelligentes" sur le Google store, qui remplace les lunettes de lecture en cas d'oubli : text grossi automatiquement à la tai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.