Une semaine pour fêter l'innovation... et pas qu'à Paris

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L'innovation est créatrice d'emplois, mais il faut connecter ceux qui la font avec le grand public, les investisseurs et les élus, explique Vincent Ducrey, cofondateur avec Emmanuel Vivier du Hub Institute, un think tank digital qui organise des événements autour du numérique.
"L'innovation est créatrice d'emplois, mais il faut connecter ceux qui la font avec le grand public, les investisseurs et les élus", explique Vincent Ducrey, cofondateur avec Emmanuel Vivier du Hub Institute, un think tank digital qui organise des événements autour du numérique. (Crédits : Reuters)
Du 2 au 10 octobre, l’innovation est à la fête en France, avec l’InnovationWeek. A travers une centaine d’événements organisés un peu partout sur le territoire, cette manifestation, qui en est à sa deuxième édition, va permettre à des start-up, des PME, des TPE, de présenter à un plus large public leurs projets les plus innovants.

Cette semaine, l'innovation est à l'honneur partout en France. L'InnovationWeek France entame sa deuxième édition avec une centaine d'événements organisés un peu partout sur le territoire du 2 au 10 octobre.

Objectif : permettre aux start-up, TPE/PME, incubateurs, écoles et associations professionnelles de présenter leurs projets et produits innovants à travers des ateliers, conférences, démonstrations et autres moments de networking.

« Nous sommes partis du constat qu'il fallait encourager les décideurs à franchir le périphérique pour aller au contact de l'innovation partout en France. Nous avons eu l'idée de mettre en place une semaine autour de ce concept, un peu sur le modèle de la Fashion Week. L'innovation est créatrice d'emplois, mais il faut connecter ceux qui la font avec le grand public, les investisseurs et les élus » explique Vincent Ducrey, cofondateur avec Emmanuel Vivier du Hub Institute, un think tank digital qui organise des événements autour du numérique.

Cette semaine de rencontres se conclura d'ailleurs par le Hub Forum qui se tiendra à Paris les 8 et 9 octobre.

Les différentes animations sont labellisées InnovationWeek et bénéficient d'une promotion. Les organisateurs ont par exemple conclu un partenariat avec les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) qui mettent à disposition des salles pour les participants aux animations.

Ces rencontres auront lieu à 80 % en dehors de Paris, une volonté de la part des organisateurs qui veulent rompre avec le modèle centralisateur français. Sur le site, une carte de France fait apparaître les différentes localisations des événements.

« Avec le Hub Institute, nous sommes toute l'année au contact des acteurs de l'innovation, qui est souvent issue de la révolution numérique, et nous les sensibilisons pour que chaque année, entre le 2 et le 10 octobre, ils puissent montrer à leur communauté les résultats de leurs travaux », ajoute Vincent Ducrey.

La Poste est un autre partenaire important de cette semaine de l'innovation : « Chaque direction régionale identifie les événements qu'elle serait à même d'organiser au niveau régional pour pousser le concept d'innovation », précise le cofondateur du Hub Institute.

Pour se tenir au courant de toutes ces animations, le site de l'InnovationWeek propose un accès live.

Côté pouvoirs publics, Fleur Pellerin s'était déplacée l'année dernière en tant que secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur. Pour cette édition 2014, les organisateurs espèrent qu'Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique, viendra assister à l'avant-première du film We love entrepreneurs en clôture du Hub Institute.

« Nous travaillons aussi avec la BPI et le réseau French Tech. Nous avons fédéré les principaux acteurs de l'innovation française pour faire en sorte que cette semaine devienne une référence. Nous espérons que dans deux ou trois ans, il sera naturel pour les innovateurs de s'exprimer et de partager leurs découvertes. Face aux Américains et à l'Asie, il est important que la French Touch de l'innovation prenne la parole », conclut Vincent Ducrey.

Le coorganisateur de l'InnovationWeek ne cache pas qu'il aimerait que cette initiative française essaime hors de nos frontières, sur le modèle de la Fête de la musique ou de la Nuit Blanche.

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Commentaires
a écrit le 03/10/2014 à 17:14 :
Oui, c'est tout à fait vrai, notamment chez Air France et dans la scène politique française avec l'arrivée de Sarkozy, de Juppé, de Chirac et peut-être même de Giscard.

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