CES 2019 : BTU Hotel, un service de réservation avec zéro commission

 |   |  428  mots
Le protocole de réservation Blockchain de BTU Protocol permet de se passer de commission.
Le protocole de réservation Blockchain de BTU Protocol permet de se passer de commission. (Crédits : Reuters)
Inauguré mardi pendant le CES 2019, BTU Hotel est la première plateforme de réservation d'hôtels avec une politique "0% de commission" grâce à l'utilisation de la technologie Blockchain.

Face aux mastodontes que sont les plateformes de réservation comme Booking qui exigent des commissions de plus en plus conséquentes, les professionnelles de l'hôtellerie ont du mal à tirer leur épingle du jeu. BTU Protocol (BTU pour Booking Token Unit), une Blockchain basée sur des jetons (tokens) de réservation, va-t-il redistribuer les cartes du marché hyper concurrentiel de la réservation hôtelière ?

Dès le 8 janvier 2019, plus de 2 millions d'hôtels à travers le monde seront disponibles à des prix négociés. BTU Hotel est disponible à travers le site dédié btu-hotel.com

Inciter à aller jusqu'au bout de la réservation

La politique à 0% de commission est rendue possible grâce au protocole de réservation Blockchain de BTU Protocol, permettant aux fournisseurs de service de se mettre en relation directement avec le consommateur et ainsi réduire le nombre d'intermédiaires. Dans le service "BTU Hotel", la commission habituellement distribuée à la plateforme de réservation est ici redistribuée aux consommateurs finaux.

"Un peu plus de 9 mois après la constitution de notre société, nous sommes déjà en mesure d'apporter les bénéfices de la Blockchain au secteur de la réservation hôtelière. Nous prévoyons de déployer le protocole dans de nombreux autres secteurs", explique Vidal Chriqui, co-fondateur et inventeur du protocole BTU

hotel

Dans cet écosystème ouvert, blogueurs, influenceurs, développeurs, éditeurs de logiciel ou groupes de médias pourront proposer à leur communauté de réserver tout actif mis à disposition.

Cela va faire renaître une nouvelle concurrence plus saine face aux plateformes de réservations centralisées existantes et conduire à un marché plus équitable pour tous les acteurs de la filière, favorable à l'innovation et aux clients. Autre avantage du protocole, le token servira de "chèque de caution" pour la réservation et rassurera le professionnel en cas d'annulation possible.

Une "crypto-réservation" de véhicules déjà fonctionnelle

En octobre dernier, BTU protocol avait lancé sur la réservation d'un parc automobile. Le premier test d'utilisation du protocole permettait de réserver une voiture à un coût très bas. En partenariat avec la société de location de voitures "2A4R Auto", le loueur publiait en temps réel la disponibilité de 15 de ses smart via la Blockchain.

location

Pour Hervé Hababou, Président de BTU protocol, "c'était une étape importante, car nous avions montré comment permettre la réservation peer-to-peer sur fond de smart contact Ethereum tout en masquant la complexité de la manipulation des jetons aux consommateurs finaux".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :