Les femmes lèvent moins de fonds pour leurs startup

Seules 13% des startups françaises du numérique qui ont levé des fonds en 2016 sont dirigées par des femmes, et elles ont réuni en moyenne deux fois moins d'argent que leurs collègues masculins, selon une étude de KPMG publiée mardi.

Sur les 600 startups de la Tech qui ont levé des fonds l'an dernier, 70 sont dirigées par des femmes. Ce chiffre est en hausse de 84% sur 2015, mais la proportion est passée d'une année sur l'autre de 15% à 13%.

Le ticket moyen des "levées de fonds féminines", à 1,8 million d'euros, reste deux fois moins plus élevé que celui des hommes (3,5 millions), relève KPMG.

Les femmes ont levé 127 millions d'euros au total en 2016, 29% de plus que l'année précédente.

En tête des secteurs où des entreprises dirigées par des femmes ont trouvé des financements: internet (59%), devant l'électronique et l'informatique (17%) et les biotechnologies (13%).

Sur le podium des "levées de fonds féminines" de l'an dernier, selon KPMG: Frichti (livraisons de repas cuisinés par ses salariés) avec 12 millions d'euros, devant Splio (éditeur d'un logiciel permettant d'anticiper les demandes des clients dans le commerce, 10 millions) et Afrimarket (transfert de bons d'achat et e-commerce dans cinq pays africains, 10 millions également).

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/03/2017 à 10:25
Signaler
C'est quoi le niveau des investisseurs ? Les possédants étant toujours les mêmes depuis des générations ce sont également et forcément les plus conservateurs qui ont le pognon et regardez fillon, pour eux la femme doit rester à la maison elle ne doit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.