#PLTJE 2015 : les finalistes Green Business

A l’occasion de l’événement “1.000 startups pour changer le monde” qui se déroulera lundi 13 avril au Grand Rex, découvrez les candidats des 6 catégories du Prix La Tribune BNP Paribas Jeune Entrepreneur. Place aujourd’hui à la catégorie Green Business.
(Crédits : DR)

Présentation de la catégorie Green Business

Catégorie dont l'entreprise est liée au secteur du développement durable en tant qu'activité économique, c'est-à-dire les entreprises dont l'activité principale est l'efficacité énergétique, le développement d'énergies moins polluantes, la lutte contre le gaspillage, la préservation de la diversité. Parmi les secteurs du green business figurent les énergies renouvelables, l'éco-construction, la gestion des déchets, les green tech, les green IT, ainsi que leurs sous-traitants et conseils spécialisés. Voici les finalistes:

___

Aymeric Barthès, 27 ans, Sud-Ouest

Naïo Technologies

Les robots débarquent dans les champs. Naïo Technologies propose aux agriculteurs qui ont fait le choix de l'écologie un robot de désherbage qui permet de désherber sans produit chimique les exploitations maraîchères. De nouveaux engins devraient être lancés en 2015. Les cibles ? Les petites surfaces maraichères et les exploitations viticoles. L'entreprise compte 9 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 135. 000 euros.

__

Julien Guedj

Julien Guedj, 29 ans, Sud-Est

MP Shuttle

MP Shuttle propose un concept de navettes mutualisées entre l'aéroport Marseille Provence et la ville de Marseille et ses environs. Pour séduire sa clientèle, l'entreprise met en avant sa solution de mutualisation qui permet ainsi de réduire le nombre de voitures sur les routes et donc de réduire l'empreinte carbone de chaque voyageur. La TPE compte quatre personnes dans ses rangs. Son chiffre d'affaires 2014 s'élève à 120 .000 euros.

__

Guillaume Jeangros

Guillaume Jeangros, 32 ans, Île-de-France

Aqylon

Créée en 2009, Aqylon conçoit et fabrique des turbines ORC (Organic Rankine Cycle) permettant de valoriser tout type de chaleur en électricité. Elle propose aussi des solutions sur mesure pour les marchés de la géothermie et de la valorisation de la chaleur industrielle issue notamment de fours verriers, de cimenterie ou d'aciérie. Les effectifs de l'entreprise située à Paris intra-muros s'élèvent à 8 personnes et son chiffre d'affaires annuel à 690. 000 euros.

__

Eric PetitjeanEric Petitjean, 28 ans, Nord-Est

Dynapse

Quand Internet déboule dans les potagers et les vergers. Avec le « drive des épouvantails » (Drive-des-epouvantails.fr), Dynapse les agriculteurs peuvent désormais écouler plus sereinement leur récolte. La solution de la jeune pousse informatique animée par deux personnes est simple : créer une boutique ou un site Internet pour les producteurs, une commission étant prélevée sur chaque vente. Les livraisons peuvent se faire dans les entreprises. Pour l'instant, 20 drive fermiers (par analogie avec les points de vente agricoles collectifs situés dans les fermes) ont été lancés dans huit régions.

__

Pierre Rivallan

Pierre Rivallan, 34 ans, Sud-Ouest

Archénergie

Archenergie est une des premières entreprises en France à proposer une approche globale de leur rénovation énergétique aux particuliers, en réunissant dans la même structure une compétence de bureau d'étude thermique et de réalisateur de tous les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation). L'entreprise emploie 12 personnes et affiche un chiffre d'affaires 2014 de 881. 000 euros. Après l'ouverture d'une première agence en Gironde, la création d'une seconde est prévue en 2015.

_______

Entretien avec Pierre Convert / Aqylon

Entretien avec Eric Petitjean / Dynapse

/ Propos recueillis par Laurent Lequien

_______

PLTJE

>> Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire à la soirée du PLTJE à Paris <<

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.