PLTJE : la France des jeunes entrepreneurs à l'honneur

Pour la quatrième édition du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur et au fil des sélections à Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux, le jury a distingué, parfois dans la douleur, 40 finalistes. Ce soir dès 19h, suivez en direct la remise des prix au Grand Rex.
(Crédits : Reuters)

« La France, c'est l'avenir », proclamait John Chambers, le PDG du géant américain des télécoms Cisco, en octobre dernier. C'est vrai : l'Hexagone fourmille de jeunes entrepreneurs ambitieux, innovants, qui contribuent, chacun dans leur domaine, à inventer l'économie de demain.

Pour la quatrième année consécutive, La Tribune donne un coup de pouce aux plus belles de ces pépites. Ce lundi 4 avril, elle remet au Grand Rex, à Paris, ses prix 2016 du Jeune Entrepreneur (invitation sur pltje.latribune.fr). Sélectionnés dans toutes les grandes métropoles françaises, les 45 nominés découvriront ce soir-là le verdict du jury, qui a choisi un lauréat dans chacune des six catégories : Green Business, Industrie, Numérique, Santé, Nouveaux Services et Start. Auxquelles s'ajouteront notre prix coup de coeur et celui de la catégorie Innov & Connect.

SUIVEZ EN DIRECT LE PLTJE 2016 EN CLIQUANT CI-DESSOUS

 

L'aventure a commencé en septembre dernier

Deux cent soixante jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans, issus de toutes les régions de France et même de l'outre-Mer, ont postulé. La Tribune a retenu 99 dossiers, soit une quinzaine par métropole (Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux). Puis chaque entrepreneur sélectionné a dû « pitcher », pendant cinq minutes, devant un jury régional, lors de sélections qui se sont déroulées de novembre à mi-janvier. Les lauréats de cette première étape se sont ensuite retrouvés à Paris, le 9 mars, pour la grande finale. Les vainqueurs seront révélés au Grand Rex, en présence du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.

Le choix fut souvent difficile. Les membres du jury - sélectionnés parmi nos partenaires BNP Paribas, EDF Entreprises, AG2R La Mondiale, August & Debouzy Avocats, Bpifrance, Econocom, Orange et ERDF - se sont parfois lancés dans des débats passionnés pour réussir à dégager des lauréats. À chacun, La Tribune et ses partenaires apporteront leur soutien pendant un an.

Comme l'an dernier, une mention spéciale doit être accordée à tous ceux qui se sont inscrits dans la catégorie Start, réservée aux startups de moins d'un an d'existence. Le nombre impressionnant de candidatures dans cette catégorie témoigne du dynamisme de l'entrepreneuriat en France, du talent et de la capacité d'innovation de notre jeunesse, pourtant durement touchée par le chômage de masse.

Y a-t-il, parmi les gagnants de l'édition 2016, de futures « licornes » comme Criteo ou Blablacar, ces sociétés qui dépassent le milliard de dollars de valorisation ? Seul l'avenir le dira, car le chemin vers le succès est encore long et les défis, nombreux.

>>> Revoir la Promo 2016 du PLTJE lors du Grand Oral du 9 mars 2016

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.