Vapotage : Juul suspend la vente des e-cigarettes aromatisées aux États-Unis, sauf menthol
AFP

Photo d'illustration
Pixabay
AFP

Photo d'illustration
Pixabay
État
s-Unis, alors que le gouvernement de Donald Trump prépare une interdiction nationale.La marque cessera de vendre les arômes mangue, crème, fruits et concombre, jusqu'à ce que les autorités de santé fédérales finalisent les nouvelles réglementations sur le vapotage, a annoncé Juul dans un communiqué. Les "pods" (format plus petit) aux goûts tabac, menthol et menthe continueront d'être vendus.
Un bras de fer se déroule en ce moment aux États-Unis sur les cigarettes électroniques, apparues il y a environ dix ans et devenues ces dernières années très prisées des jeunes, selon de multiples enquêtes.
L'industrie défend le rôle des vapoteuses comme une alternative plus saine que la cigarette pour aider les gens à arrêter de fumer. Mais les législateurs à travers le pays, et à l'étranger, sont tentés ou ont déjà adopté une interdiction totale ou partielle afin de protéger la jeunesse.
L'administration de Donald Trump a choisi la voie d'interdire les e-liquides aromatisés, une interdiction qui inclurait les goûts très populaires de menthe et menthol, a déclaré le ministre de la Santé en septembre.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Le texte n'a pas encore été publié mais devrait l'être "bientôt", a dit à l'AFP mardi un porte-parole de l'agence américaine des médicaments, qui a la tutelle sur le tabac et les cigarettes électroniques, la Food and Drug Administration.
Juul a assuré qu'elle ne contesterait pas la réglementation à venir de la FDA, mais par sa décision de jeudi, la société indique qu'elle considère que menthe et menthol doivent rester autorisées.
À lire également
Ces débats se produisent alors qu'une mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires sévères liées au vapotage a fait 33 morts aux États-Unis, avec 1.479 malades recensés depuis le printemps, selon des chiffres publiés jeudi par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Dans 78% des cas, les malades avaient vapoté des recharges au THC, l'agent psychoactif du cannabis, souvent achetées à des dealers et fabriquées en dehors de tout cadre réglementaire.
AFP
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA