L'accord Yahoo-Microsoft sera effectif en Europe au premier semestre 2011

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(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le chantier 2010 de Carol Bartz, 
la patronne de Yahoo, est la mise en place 
de l'accord avec Microsoft. Mais elle veut aussi regagner des parts de marché dans la recherche Internet et relancer la marque.

Pour Carol Bartz, 2009 a été "une année folle". Arrivée à la tête de Yahoo il y a seize mois, la PDG, bientôt 62 ans, a dû à la fois gérer la crise économique,  négocier un accord avec Microsoft et tenter de trouver un nouvel avenir au portail Internet.

Le plus gros chantier de l'année 2010 sera la mise en place du partenariat annoncé avec l'éditeur de logiciels l'été dernier. "L'activité [moteur de] recherche est toujours très importante pour nous", a-t-elle déclaré mercredi à Londres.

Les liens sponsorisés représentent moitié des recettes publicitaires de Yahoo

De fait, même si Google, dont la part de marché dans la recherche varie de 65 % environ aux États-Unis à 90 % dans certains pays d'Europe, s'accapare l'essentiel des liens sponsorisés, ces liens commerciaux vendus aux annonceurs en fonction des requêtes restent essentiels pour ses concurrents, Yahoo et Microsoft.

Ce type de publicité représente la moitié du chiffre d'affaires publicitaire de Yahoo, l'autre moitié étant issue des bannières de publicité classique. Et au premier trimestre, Yahoo a subi une baisse de 14 % des revenus des liens commerciaux par rapport au premier trimestre 2009.

L'accord Microsoft-Yahoo mis en place en 2011 en Europe

"Le partenariat avec Microsoft sera effectif avant l'été aux États-Unis et en Europe au premier semestre 2011", a-t-elle déclaré. De ce côté de l'Atlantique, les premiers pays concernés seront le Royaume-Uni et la France. Suivront l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.

D'après les termes de cet accord, la technologie de recherche de Microsoft, Bing, remplacera le moteur actuel de Yahoo. Ce dernier commercialisera pour les deux portails Internet les liens sponsorisés. Des groupes de travail composés de salariés des deux entreprises sont actuellement à l'ouvrage.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft a attaqué les positions de Yahoo.  Pas celles de Google

Concrètement, Yahoo commercialise depuis le départ pour le compte des deux groupes les liens sponsorisés en Allemagne, en Italie et en Espagne. Restera à migrer la plate-forme technique. Il n'y a qu'en France et qu'au Royaume-Uni où Microsoft a des équipes commerciales dédiées. Mais, même si les deux groupes unissent leurs forces pour convaincre les annonceurs, ils restent concurrents vis-à-vis de l'utilisateur.

Ainsi, Yahoo a vu ses positions dans la recherche fortement attaquées par l'offensive de Microsoft avec son moteur Bing. Tandis que Google, pourtant la première cible des deux assaillants, a été complètement épargné.

Acquisitions en vue. Foursquare ?

Après avoir connu un certain déclin, le moteur Yahoo s'est stabilisé au premier trimestre. "Nous allons regagner des parts de marché", a affirmé Carol Bartz. Une campagne de communication de plusieurs centaines de millions de dollars sera dédiée à la relance de la marque.

En marge de ce chantier, Carol Bartz tente de redorer l'image du portail. "Yahoo est un grand média, numéro un dans le sport, la finance et l'information. Nous sommes toujours le premier service de mail, avec 600 milliards de mails par mois. Notre objectif est de réunir au sein de Yahoo tous les outils dont l'internaute a besoin, la télé, l'info, Facebook, a-t-elle expliqué. Nous restons aussi très intéressés par des acquisitions." Yahoo rachètera-t-il Foursquare, le guide touristique pour iPhone ? "L'information locale est un domaine très important", a expliqué la PDG, qui lorgne aussi vers des outils interactifs ou des contenus.

La Premier League ?sur Yahoo

A Londres, Yahoo a annoncé la signature d'un accord avec la Premier League anglaise pour les saisons 2010 à 2013. Le portail diffusera dès la prochaine saison de football des résumés de cinq minutes par journée de championnat. Les termes de l'accord ne sont pas dévoilés, mais il n'est pas dans la culture de Yahoo d'acheter des contenus. "Notre habitude est de partager les revenus", a déclaré Carol Bartz.

Yahoo, qui avait un accord similaire pour les jeux Olympiques de Vancouver, en a déjà signé d'autres avec la NBA (ligue de basket américaine), la PGA, qui organise des tournois de golf, et la NHL, organisateur de hockey.

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