Ebay conclut 2010 sur une note rassurante

Le leader américain de la vente aux enchères sur Internet a publié mercredi soir après Bourse des résultats annuels supérieurs aux attentes. Pourtant, le groupe affiche un bénéfice en net recul sur un an. Un recul anticipé par les analystes après la session de 70% de Skype fin 2009.
Copyright Reuters

Les résultats 2010 qu'Ebay a publiés mercredi soir une fois la Bourse américaine clôturée font état d'un bénéfice net de 1,8 milliards de dollars contre 2,4 milliards un an plus tôt (1,36 dollar par action). Mais cette chute de 25% sur un an était attendue (-59% au quatrième trimestre). En effet, les profits du leader des ventes aux enchères en ligne avaient été dopés l'année précédente par la cession fin 2009 de 70% de Skype, le groupe de téléphonie par internet. Les analystes avaient donc anticipé les moindres bénéfices engrangés en 2010.

En  excluant ces élément exceptionnels, le bénéfice courant par action revient à 1,73 dollar et affiche une hausse sur un an de 9% quand les analystes tablaient sur 1,69 dollar.

Le chiffre d'affaires 2010, de 9,16 milliards de dollars, progresse pour sa part de 5% sur un an. Des ventes légèrement meilleures que les attentes (9,14 milliards). C'est notamment à Paypal qu'Ebay doit la hausse de son chiffre d'affaires. La filiale de paiement Paypal a en effet connu un bond de 23% sur un an de son chiffre d'affaires à plus de 3 milliards de dollars.

EBay promet d'entamer 2011 avec des ventes en ligne avec les attentes. Son chiffre d'affaires devrait ressortir entre  2,4 et 2,5 milliards de dollars, soit en hausse de 9 à 14%. Le bénéfice courant par action devrait s'établir autour de 0,45 dollar, en hausse de 5% à 10%. Mieux. Pour 2011, le groupe table sur une croissance de ses ventes comprise entre 12 et 16%, et une progression de 10 à 13% du bénéfice courant par action.

 A Wall Street, l'action eBay prend plus de 4% à 30,34 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.