Droits d'auteur: un musicien réclame 150 millions de dollars à Spotify

latribune.fr

latribune.fr
Après la critique médiatique, l'heure est aux plaintes judiciaires pour les sites de streaming musical dont le modèle économique fait débat. Lundi 28 décembre, un musicien américain a réclamé en justice 150 millions de dollars au géant suédois du streaming Spotify, lui reprochant d'avoir reproduit des morceaux protégés par des droits d'auteur. David Lowery, leader des groupes de rock alternatif Cracker et Camper Van Beethoven, a demandé à un juge américain d'accepter un recours collectif au nom "des centaines de milliers" de plaignants potentiels qui seraient touchés.
Dans sa plainte déposée lundi devant un tribunal fédéral de Los Angeles, le rockeur accuse Spotify de ne pas respecter les droits de reproduction mécanique (CD, DVD, vinyle, etc.), relatifs à l'enregistrement d'une oeuvre. David Lowery reproche ainsi à Spotify d'avoir copié et distribué quatre morceaux de ses groupes -désormais à la disposition de 75 millions d'utilisateurs- sans en demander la permission aux détenteurs de ces fameux droits de reproduction mécanique.
Le musicien accuse également le numéro un mondial du streaming de pratiques commerciales déloyales, arguant que sa structure de paiement est arbitraire et qu'elle fait "baisser la valeur des droits d'auteur".
La plainte affirme que Spotify s'est "injustement enrichi" à hauteur d'au moins 150 millions de dollars. D'autres artistes, comme la popstar américaine Taylor Swift, ont également critiqué le niveau des indemnités accordées aux artistes.
Le site de streaming affirme pourtant respecter les règles du droit d'auteur et rappelle qu'il a passé des accords avec les maisons de disques et les organisations de gestion des droits d'auteur des compositeurs.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Le groupe a précisé avoir mis de côté des sommes pour de futurs paiements de royalties lorsqu'il n'a pas été en mesure de confirmer les détenteurs des droits d'auteur. Et il a ajouté travailler avec l'Association nationale des éditeurs de musique pour trouver le moyen de "résoudre ce problème une fois pour toutes".
À lire également
(AFP)
latribune.fr
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA