Le bénéfice d'Alphabet (Google) en hausse, l'action atteint un record

Le bénéfice net du groupe s'établit au premier trimestre à 5,45 milliards de dollars, soit 7,73 dollars par action. La bonne santé de la maison mère de Google s'explique notamment par une forte progression des revenus publicitaires.
Au total, le chiffre d'affaires consolidé d'Alphabet a progressé de 22,2% à 24,75 milliards de dollars.
Au total, le chiffre d'affaires consolidé d'Alphabet a progressé de 22,2% à 24,75 milliards de dollars. (Crédits : © Stephen Lam / Reuters)

Alphabet au beau fixe. La maison mère de Google, a annoncé jeudi une hausse de 29% de son bénéfice trimestriel, tiré par la croissance de la publicité sur terminaux mobiles et celle de sa filiale de vidéos YouTube. Le bénéfice net du groupe américain a atteint 5,43 milliards de dollars (5,0 milliards d'euros), soit 7,73 dollars par action, sur le trimestre janvier-mars, contre 4,21 milliards (6,02 dollars/action) un an auparavant (les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 7,34 dollars selon Thomson Reuters I/B/E/S).

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Alphabet gagnait 3,99% à 927 dollars vers 21H30 GMT, un niveau jusqu'ici jamais atteint en séance officielle.

Les revenus publicitaires tirent Alphabet vers le haut

Les analystes ont salué la capacité du groupe à maintenir une croissance soutenue de ses bénéfices en rythme annuel. "Pour une société de la taille de Google, le fait d'afficher une telle croissance montre la reconnaissance de la qualité et de l'utilité de ses produits", a estimé Colin Gillis, de BGC Partners. "Ils sont la force dominante de la publicité numérique."

Les revenus publicitaires de Google, qui représentent la majeure partie de ses activités, ont progressé de 18,8% sur un an à 21,41 milliards de dollars sur le trimestre. Selon le cabinet d'études eMarketer, Google devrait conforter sa part du marché mondial de la publicité sur mobile cette année à 61,6% contre 60,6% en 2016, malgré l'offensive de Facebook dans ce domaine. Les revenus des "clics rémunérés" (l'annonceur ne paie qu'en fonction du nombre de clics générés par la publicité) ont bondi de 44% alors que les analystes n'attendaient en moyenne qu'une croissance de 29,7% selon FactSet StreetAccount.

Chiffre d'affaires en progression (aussi)

Alphabet commence par ailleurs à récolter les fruits de ses investissements dans des domaines tels que le matériel multimédia et l'informatique à distance ("cloud"): les revenus de la divisionGoogle Other, qui regroupe entre autres les smartphones Pixel, le magasin d'applications Play Store et les activités de "cloud", ont augmenté de 49,4%, à 3,10 milliards de dollars.

Au total, le chiffre d'affaires consolidé d'Alphabet a progressé de 22,2% à 24,75 milliards de dollars.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.