Voiture autonome : Google appuie sur l'accélérateur

Le groupe américain a annoncé avoir installé de vrais passagers dans des véhicules à conduite sans chauffeur. Il cherche désormais à élargir son expérience et à diversifier les profils de conduite afin d'améliorer sa technologie.

1 mn

Waymo est la filiale de Google chargée de développer la voiture sans chauffeur.
Waymo est la filiale de Google chargée de développer la voiture sans chauffeur. (Crédits : Reuters)

Google a franchi un nouveau pas dans son projet de voitures autonomes. Le groupe a annoncé mardi avoir installé de vrais passagers à bord de voitures sans chauffeurs. Si cette opération en est encore au stade expérimental, il confirme la volonté d'Alphabet, le holding du groupe, d'avancer à grand pas dans cette direction.

500 Chrysler commandées

Waymo, le nom de la filiale qui mène ce projet, veut aller encore plus loin en élargissant sa flotte. Il doit ainsi commander 500 Pacifica au constructeur automobile américain Chrysler. John Krafcik, PDG de Waymo, veut intensifier le retour d'expérience en confiant ces véhicules à des profils plus divers.

"Nous voulons qu'autant de personnes que possible expérimentent notre technologie (...) nous accepterons des centaines de personnes avec des profils et des besoins de transports variés, qui souhaitent faire des trajets et donner leurs impressions sur les voitures sans chauffeur de Waymo", a-t-il déclaré cité par l'AFP.

"Plutôt que de proposer aux gens un trajet ou deux, l'objectif de ce programme est de donner aux participants l'accès à notre flotte tous les jours, à n'importe quelle heure, pour aller n'importe où dans une zone grande comme environ deux fois San Francisco", ajoute-t-il.

Uber en ligne de mire

Ce retour d'expérience permettra à Waymo de faire évoluer sa technologie et de rôder les process devant les difficultés. L'enjeu pour Google est de rester dans la course alors que d'autres sociétés affichent de grandes ambitions en matière d'autonomie. La première d'entre elles est Uber qui rêve de préempter cette technologie afin de s'imposer avec ses taxis-robots.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.