Pinterest intègre le top 10 mondial des licornes les plus valorisées

Le réseau social américain a levé 150 millions de dollars afin de se développer à l'international. Pinterest, qui revendique seulement 175 millions d'utilisateurs par mois, est désormais valorisé à 12,3 milliards de dollars.
Anaïs Cherif
En 2017, la société viserait un chiffre d'affaires avoisinant les 500 millions de dollars - contre 300 millions de dollars en 2016.

Pinterest intègre le cercle fermé des startups les plus valorisées au monde. Le réseau social a annoncé, mardi 6 juin, avoir levé 150 millions de dollars (133,10 millions d'euros) auprès d'investisseurs privés lors de son dernier tour de table. La plateforme peut désormais se targuer d'avoir levé plus d'un milliard de dollars depuis sa création en 2010, précise Recode. Prisé par les adaptes de décoration, de mode et de nourriture, le réseau social permet d'afficher sur son profil des photos selon ses centres d'intérêt.

Valorisée à 12,3 milliards de dollars, la société de San Francisco se hisse à la neuvième place mondiale des licornes - derrière WeWork (17,2 milliards) et devant SpaceX (12 milliards) selon le baromètre du Wall Street Journal. En mars 2015, Pinterest avait doublé sa valorisation à 11 milliards de dollars, en ayant levé 367 millions de dollars.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Pinterest espère se développer à l'international - alors que 60% de son audience se situe déjà en dehors des Etats-Unis. "Au cours de l'année dernière, nous avons presque triplé le nombre d'utilisateurs en Allemagne et au Brésil et plus que doublé en France et au Japon", rapporte au Financial Times une porte-parole de l'entreprise. Le réseau social revendique seulement 175 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde. Instagram, son principal concurrent lancé également en 2010, bénéficie de 700 millions de fidèles.

Développer l'intelligence artificielle

Pinterest veut miser sur l'intelligence artificielle pour améliorer ses fonctionnalités de recherche et de recommandations. Objectif: augmenter ses revenus publicitaires. Le réseau social a commencé à monétiser ses contenus en 2013 grâce à des "pins" sponsorisés - terme utilisé par Pinterest pour désigner les images épinglées sur le réseau. En juin 2015, la société californienne intègre un bouton "acheter" sur plus de deux millions de produits pour faire ses emplettes directement depuis le réseau social. Elle assurait alors que 93% des utilisateurs actifs utilisaient l'application pour prévoir des achats, et 87% auraient déjà acheté un produit après l'avoir vu sur Pinterest.

> Lire aussi: La stratégie de Pinterest pour réinventer le marketing en ligne

Le réseau social veut aller plus loin. En février dernier, il a lancé une nouvelle application baptisée Lens. Cet outil de reconnaissance visuelle d'objets identifie des produits sur des photos. Pinterest en profite pour présenter des sites où il est possible d'acheter des produits similaires, augmentant ainsi ses revenus publicitaires. En 2017, la société viserait un chiffre d'affaires avoisinant les 500 millions de dollars, selon Forbes - contre 300 millions de dollars en 2016 et 100 millions en 2015.

Anaïs Cherif

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