Pour s'extirper de l'accord de rachat, Elon Musk met la pression sur l'ex-patron de Twitter

Elon Musk, qui cherche toujours à se retirer de l'accord bilatéral de rachat de Twitter à 44 milliards de dollars du réseau social signé fin avril, a envoyé à l'ancien patron du réseau social, Jack Dorsey, qui a quitté ses fonctions en novembre dernier, une injonction à lui donner tous dossiers ou communications en lien avec l'accord de rachat passé en avril, ainsi que toute information sur de faux comptes ou sur la manière dont Twitter calcule le nombre de ses utilisateurs actifs.
Elon Musk tente de s'extirper de l'accord latéral de rachat de Twitter à 44 milliards de dollars du réseau social, signé fin avril.
Elon Musk tente de s'extirper de l'accord latéral de rachat de Twitter à 44 milliards de dollars du réseau social, signé fin avril. (Crédits : DADO RUVIC)

C'est une bataille acharnée que se livrent les deux parties dans cette affaire, à coups d'assignations à comparaître et d'injonctions à fournir des documents : le conflit qui oppose Elon Musk à Twitter. Cette fois, le milliardaire américain a fait remettre à l'ancien patron du réseau social, Jack Dorsey, une injonction à fournir toute une série de documents. Selon des documents rendus publics lundi, celui qui a quitté la direction générale de Twitter en novembre a ainsi reçu une injonction à donner à Elon Musk tous dossiers ou communications en lien avec l'accord de rachat passé en avril, ainsi que toute information sur de faux comptes ou sur la manière dont Twitter calcule le nombre de ses utilisateurs actifs. Tous les documents disponibles sur ces sujets chez Jack Dorsey depuis janvier 2019 sont concernés.

Plaintes respectives

Il s'agit là d'une énième tentative du patron de Tesla pour s'extirper de l'accord latéral de rachat à 44 milliards de dollars du réseau social, signé fin avril. En réponse, la plateforme a déposé plainte, le 12 juillet devant la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé en droit des affaires, pour le contraindre à honorer son engagement de rachat ou obtenir des indemnités de rupture, estimées à un milliard de dollars. De son côté, Elon Musk a, lui aussi, porté plainte devant la même juridiction peu de temps après.

Pour justifier sa volonté de rompre cet accord, l'homme d'affaires affirme que twitter a menti sur la proportion de comptes automatisés et de spams sur sa plateforme. Selon les arguments déposés par ses avocats devant la justice, le réseau social a « fraudé » en revendiquant 238 millions d'utilisateurs quotidiens monétisables, car il y en aurait en réalité 65 millions de moins. Par ailleurs, « la majorité des annonces publicitaires » ne seraient diffusées qu'« auprès de moins de 16 millions d'utilisateurs, soit une fraction » de ce que prétend Twitter. La plainte, qui qualifie « les représentations faussées » du réseau social de « péchés », affirme que « Twitter a empêché frénétiquement l'information de circuler dans une tentative désespérée d'empêcher (Elon Musk) de découvrir la fraude ». Ainsi, Musk demande au tribunal de le libérer de l'accord et de condamner Twitter à lui verser des dommages et intérêts.

Lire aussiProcès Twitter contre Musk : les bots au cœur de la bataille judiciaire

Un « contrat que Musk ne trouve plus intéressant »

De son côté, la plateforme assure, elle, que les spams ne représentent que moins de 5% des utilisateurs et répond qu'Elon Musk a précipité les négociations et que l'accord n'a jamais mentionné les faux comptes. Les avocats du réseau social dénoncent une « tentative d'échapper à un contrat que Musk ne trouve plus intéressant depuis que le marché des actions a baissé ». Le titre de Twitter s'était, en effet, effondré à environ 32 dollars le 11 juillet, plombé par la baisse générale du marché boursier ces derniers mois, la baisse des recettes publicitaires des réseaux sociaux liée à la conjoncture économique et les critiques publiques d'Elon Musk.

Le différend entre la plateforme et le milliardaire devrait être tranché lors du procès qui s'ouvrira le 17 octobre et qui devrait durer cinq jours.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.