Craignant d'être forcé d'acheter Twitter, Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'actions Tesla

Un procès opposant Twitter et Elon Musk se tiendra le 17 octobre suite à la décision de l'homme d'affaires de retirer son offre d'achat du réseau social de 44 milliards de dollars, formulée 3 mois plus tôt. Inquiet d'être forcé d'acheter la plateforme, il a expliqué avoir souhaité « éviter une vente en urgence des titres Tesla ».
Le procès entre Twitter et Elon Musk se tiendra le 17 septembre prochain.
Le procès entre Twitter et Elon Musk se tiendra le 17 septembre prochain. (Crédits : MICHELE TANTUSSI)

Le conflit s'enlise entre Twitter et Elon Musk. Pour rappel : le milliardaire a annoncé le 9 juillet qu'il refusait finalement de faire aboutir son rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars, sur lequel il s'était engagé 3 mois plus tôt. Depuis, une bataille judiciaire s'est enclenchée entre les deux parties, Twitter ayant porté plainte le premier pour contraindre l'homme d'affaires à respecter son engagement. Ce dernier a fait de même le 29 juillet devant le même tribunal spécialisé en droit des affaires, la Delaware Court of Chancery.

Le procès se tiendra le 17 octobre, et Elon Musk s'inquiète pour Tesla. Sur son compte Twitter, il a expliqué avoir souhaité « éviter une vente en urgence des titres Tesla », s'il se voit obliger de racheter Twitter, avec le risque que certains de ses partenaires financiers ne le suivent pas jusqu'au bout. En conséquence, l'homme d'affaires a vendu pour près de 7 milliards de dollars d'actions du groupe automobile Tesla, d'après un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, et publié mardi sur le site internet de cette dernière. Selon le document, cela correspond à environ 7,9 millions d'actions Tesla vendues entre le 5 et le 9 août. En avril, il avait déjà cédé pour quelque 8,5 milliards de dollars d'actions de son groupe automobile pour préparer l'acquisition du réseau social.

Lire aussiElon Musk vs Twitter : pourquoi la date du procès à venir est le nerf de la guerre

Si le procès se conclut en sa faveur, Elon Musk achètera à nouveau des actions Tesla, a-t-il déclaré, cité par le Wall Street Journal. Il a également évoqué l'idée de créer son propre réseau social. Un projet auquel il avait indiqué qu'il « réfléchissait sérieusement » avant même le rachat de Twitter.

Conflit sur le nombre de faux comptes

Elon Musk a mis au défi samedi le patron de Twitter de débattre publiquement et de prouver la part de faux comptes sur le réseau social. C'est en effet le point de désaccord entre les deux parties, le milliardaire accusant le réseau social d'avoir « fraudé », en majorant volontairement le nombre de comptes monétisables de sa plateforme. Et c'est cet argument que le patron de Tesla a mis en avant pour retirer son offre d'achat, lançant une bataille judiciaire. De son côté, Twitter répond que l'homme d'affaires a précipité les négociations et que l'accord n'a jamais mentionné les faux comptes. Les avocats du réseau social dénoncent une « tentative d'échapper à un contrat que Musk ne trouve plus intéressant depuis que le marché des actions a baissé ».

Lire aussiProcès Twitter contre Musk : les bots au cœur de la bataille judiciaire

(Avec AFP)

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 15/08/2022 à 8:46
Signaler
Encore un désengagement envers Tesla. "Pour être efficace il faut savoir cacher ses intentions" Nicolas Machiavel

à écrit le 10/08/2022 à 20:34
Signaler
Sans surprise Musk récupère sa participation dans l'oisillon à l'agonie pour financer la pénalité prévue pour le retrait de l'OPA...

à écrit le 10/08/2022 à 14:25
Signaler
Musk vend des actions surévaluées dans le cas où il serait contraint d’acquérir une entreprise qu'il va surpayer. Il y a égalité.

à écrit le 10/08/2022 à 13:09
Signaler
Les grands constructeurs automobiles s'attaquent sérieusement à l'électrique, Tesla ne fera pas le poids.

le 11/08/2022 à 13:35
Signaler
Ca doit faire une dizaine d'années qu'on explique que Tesla va s'effondrer quand les constructeurs automobiles traditionnels vont s'attaquer sérieusement à l'électrique. En réalité, plus le temps passe et plus Tesla accélère son avance sur les autr...

le 11/08/2022 à 13:42
Signaler
Ca doit faire une dizaine d'années qu'on explique que Tesla va s'effondrer quand les constructeurs automobiles traditionnels vont s'attaquer sérieusement à l'électrique. En réalité, plus le temps passe et plus Tesla accélère son avance sur les autr...

à écrit le 10/08/2022 à 12:53
Signaler
Cet homme est vraiment avec des problemes psychiatriques.

à écrit le 10/08/2022 à 10:10
Signaler
Musk ne croit plus en Tesla. Il veut s'en débarrasser. Il va acheter Tweeter au meilleur prix pour des raisons financières autant que politiques because élections américaines dans 2 ans. Il revendra ensuite le réseau et utilisera son cash pour inve...

à écrit le 10/08/2022 à 9:39
Signaler
Valbel machintruc va venir donner ici des conseils à E.Musk après en avoir donné à W.Buffet.. car lui connaît ce qu'eux ne comprennent pas: Le pognon par centaines de milliards.. je leurs transfert depuis tout ces bons conseils.

le 10/08/2022 à 10:03
Signaler
@Attassion Le conseil du jour Gratuit se depecher d'aller acheter une Tesla.🤣.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.