• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Pressé par une polémique sur les naturopathes, Doctolib montre patte blanche

Photo de François Manens

François Manens

Publié le 26 août 2022 à 07:29 - Mis à jour le 26 août 2022 à 08:35

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis 2016, Doctolib accepte sur sa plateforme de rendez-vous des praticiens de « médecine douce » comme les naturopathes et les sophrologues. Mais suite à une polémique née sur Twitter, la présence de ces professions non-régulées sur la plateforme est remise en cause, tandis que Doctolib est accusé de les promouvoir. Tout en rappelant les garde-fous qu'elle a mis en place et demandant à l'Etat de trancher, la plateforme a annoncé des mesures à court et moyen terme pour tenter de sortir du bourbier.

Encore une polémique à gérer pour Doctolib. Celle-ci a été déclenchée le 19 août, comme le raconte en détails Libération, lorsqu'un utilisateur de Twitter a interpellé l'entreprise sur la présence de naturopathes sur sa plateforme de rendez-vous. Cette pratique, qualifiée de « médecine douce », de « médecine alternative » ou encore de « pseudo-science », est légale, mais n'est pas régulée par l'Etat. Elle fait donc l'objet d'un débat sur son utilité puisqu'il n'existe pas de preuve scientifique de son efficacité, et surtout, elle ne peut être qu'au mieux complémentaire à la médecine.

Dans la foulée, d'autres utilisateurs du réseau social ont déterré les comptes Doctolib de plusieurs professionnels non régulés comme des « iridologues » (qui prétendent lire la santé dans l'iris des yeux), des « thérapeutes quantiques » ou encore des « magnétiseurs ». La plateforme, qui héberge ces praticiens depuis 2016, a décidé de s'exprimer après l'exposition de comptes particulièrement suspects.

Prêt à « balayer devant sa porte », Doctolib a annoncé prendre des mesures à très court terme -notamment de modération et de communication- mais aussi engager des discussions à moyen terme avec les Ordres, les syndicats de professionnels de santé, les autorités, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et la société civile.

Les praticiens du«bien-être»au cœur de la controverse

Doctolib accepte trois types de praticiens sur sa plateforme :

À lire également

  • Comment Doctolib justifie le choix du géant américain Amazon pour héberger les données des Français
  • Nos données de santé sont-elles vraiment mal protégées chez Doctolib ?
  • Comment la startup française Doctolib est devenue une licorne
  • Doctolib lève 500 millions d'euros pour recruter 3.500 personnes en cinq ans
  • Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, dentistes...).
  • Les professionnels du médico-social, comme les psychologues, les ostéopathes ou encore les podologues. Ces professions sont réglementées, c'est-à-dire qu'elles sont encadrées par des diplômes reconnus par l'Etat. Ces praticiens sont par ailleurs inscrits au répertoire Adeli, géré par les Agences régionales de santé (ARS).
  • Les professionnels du«bien-être», dont font partie les naturopathes, mais aussi d'autres praticiens comme les sophrologues ou les hypnologues. Cette troisième catégorie pose problème, car elle n'est pas réglementée par l'Etat, bien que légale. Certes, des associations, comme l'Omnes, tentent par exemple de distinguer les«bons»naturopathes des«charlatans»sur des critères comme le nombre d'heures de formation. Mais cette évaluation n'est pas validée par les pouvoirs publics, et n'a donc aucune valeur juridique. En conséquence, Doctolib ne peut que contrôler l'identité des praticiens et n'a pas d'étalon (comme le numéro Adeli ou les diplômes) pour évaluer leur légitimité.

François Manens

Sur le même sujet

La DGSI a abandonné les outils de Palantir, de plus en plus contesté depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Les solutions du groupe français Chapvision ont été récemment sélectionnées par le renseignement intérieur français pour les traitements de données. La Tribune a pu assister aux cas d’usage de la plateforme clé du groupe, ArgonOS.

Tech & IA
Le ministre de l'Économie Roland Lescure sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Espionnage industriel, IA, fonds de pension : la France muscle sa « sécurité économique »

La France prépare une doctrine globale pour sa sécurité économique. Face aux menaces extérieures, Roland Lescure annonce des assises en septembre et la rédaction d’ici à la fin de l’année d’une doctrine globale confiée au Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse), afin de préserver « l’autonomie stratégique ».

Tech & IA
Les clients de Microsoft Azure vont pouvoir développer leurs applications directement sur les infrastructures de calcul opérées par Mistral en France.

Microsoft mise plusieurs milliards sur les infrastructures européennes de Mistral

Le géant américain renforce son partenariat avec la pépite française de l'IA en s'engageant à investir plusieurs milliards de dollars dans ses infrastructures de calcul en Europe. Un accord stratégique qui illustre autant l'essor de Mistral que les limites de la quête de souveraineté numérique européenne.

Tech & IA
La start-up franco-allemande deltaVision projette une usine à Bordeaux pour y produire des capteurs de pression pour les engins spatiaux.

New Space : pourquoi l’équipementier européen deltaVision projette une usine à Bordeaux

Un site de fabrication de capteurs spatiaux devrait voir le jour à Bordeaux d’ici à 2028. La spacetech européenne deltaVision, qui possède déjà une usine à Munich, vient de lever 10,2 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence. La start-up, rentable depuis ses débuts, joue la carte européenne sur le marché croissant des capteurs et des services orbitaux.

Premium
Start-up
Le stand de Moonshot, qui fait la promotion de son modèle d'IA « Kimi K3 », lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, en Chine, le 17 juillet 2026.

Kimi K3 : Moonshot AI suspend les abonnements et vise une introduction en Bourse à 30 milliards de dollars

Le succès fulgurant de Kimi K3 de Moonshot AI a contraint l'entreprise à suspendre les nouveaux abonnements, ses capacités de calcul étant dépassées. Cette demande massive révèle les défis d'une croissance explosive et les ambitions d'une IPO imminente.

Intelligence Artificielle
L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA