Rançongiciel, fraude au QR code... 2021, année noire en vue pour les cyberattaques

 |  | 1203 mots
Lecture 6 min.
Rien qu'en France, les cyberattaques contre des entreprises ou des institutions ont quadruplé en 2020. Et 2021 ne s'annonce pas de tout repos.
Rien qu'en France, les cyberattaques contre des entreprises ou des institutions ont quadruplé en 2020. Et 2021 ne s'annonce pas de tout repos. (Crédits : Reuters/Dado Ruvic)
L'accélération sans précédent du numérique l'année dernière a été accompagnée d'une recrudescence des attaques informatiques. Entreprise ou particulier, de quoi faut-il se méfier pour les mois à venir ? La Tribune fait le tour d'horizon des cybermenaces redoutées pour l'année 2021.

En raison du Covid-19, l'année 2020 aura été celle du tout-numérique ou presque : développement massif du télétravail et des cours à distance, explosion du commerce en ligne... Si ce contexte de crise permet d'aiguiser la prise de conscience des risques cyber pour les entreprises et les particuliers, il est aussi un terreau favorable pour les hackers.

"Il y a eu une véritable accélération du numérique en 2020. Environ deux années de transformation digitale ont été réalisées en une seule !" affirme Thierry Karsenti, vice-président technique pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Palo Alto Networks, société de sécurité informatique. Et de poursuivre :

"La cybersécurité est forcément liée à la transformation numérique - plus les entreprises se digitalisent, et plus elles sont sensibles aux risques associés... Mais le nouveau terrain de jeu est aussi beaucoup plus grand pour les hackers", estime l'expert.

Rien qu'en France, les cyberattaques contre des entreprises ou des institutions ont quadruplé en 2020, selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). "Dans les victimes qui font appel à l'Anssi, (...) le chiffre à la louche est passé de 50 opérations en 2019, contre 200 en 2020, donc cela a été multiplié par quatre", a déclaré lundi Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, lors d'un passage sur BFM Business. "Il y a véritablement une explosion. La courbe est exponentielle malheureusement,...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/01/2021 à 8:26 :
Bilan des cybers attaques: Zéro mort, zéro blessé. zéro réanimation.
a écrit le 14/01/2021 à 4:12 :
Il est pourtant simple de proteger les installations informatiques, il suffit d'y mettre les moyens et d'utiliser les bons process. 20 ans d'usage et pas un pb sur nos ordinateurs.
a écrit le 13/01/2021 à 20:13 :
2021 année noire en vue pour les réelles attaques ... du coronavirus et de ses cousins. Il n'y a pas que dans le virtuel qu'il y a des virus. Accessoirement, mais en France tout le monde sen fout, 2021 année noire pour la démocratie (déjà que 2020 c'était pas triste), Macron ayant décidé de passer la vitesse supérieure.
a écrit le 13/01/2021 à 18:22 :
"Année noire pour les cyber attaques'? La noirceur est plutôt pour les entreprises attaquées.
La société numérique idyllique qu'on nous promet est un cauchemar en puissance.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :