Digitalisation : Six tendances que le coronavirus va accélérer en 2021

En raison des différents confinements et des mesures de restrictions dans le monde, la crise du Covid-19 a précipité et généralisé l'essor de nouveaux usages numériques. La Tribune décrypte six tendances qui devraient continuer de s'imposer dans les années à venir.
Anaïs Cherif
(Crédits : AdobeStock)

2020, un pas de géant pour le numérique. Télétravail massif, développement de l'école à distance, explosion du commerce en ligne... Covid-19 et distanciation sociale oblige, le numérique a connu une accélération sans précédent dans tous les secteurs, imposant parfois de nouvelles tendances qui étaient en germe depuis des années. Mais quelles sont celles qui vont parvenir à s'imposer durablement ?

"Le gagnant ultime aujourd'hui est le consommateur", estime dans son étude dédiée aux tendances tech 2021, GP Bullhound, banque d'affaires et de conseil spécialisée dans les technologies.

"Des achats en ligne, aux paiements et aux (nouvelles formes de) fitness, sans oublier la façon dont les entreprises apprennent à mieux comprendre (les consommateurs) pour les retenir... La technologie maintient les entreprises en vie et peut-être modifie-t-elle de façon permanente nos comportements."

Décryptage de six tendances qui devraient s'imposer durablement.

  • Télétravail et présentiel : l'avenir du travail sera hybride

Souvent lancé dans la précipitation, le télétravail devrait continuer de se développer. Le travail à distance impose aux entreprises de repenser la communication en interne. C'est pourquoi elles ont largement misé sur des plateformes de collaboration (comme Slack, Teams de Microsoft...) et les outils de visioconférence. Zoom, qui s'est imposé dès le mois de mars comme le logiciel star de la crise sanitaire, est ainsi passé de 10 millions de participants par jour en janvier à 300 millions courant avril.

"En entreprise, les applications vidéos sont devenues le moyen par défaut pour communiquer, détrônant ainsi les simples appels téléphoniques", estime Brandon Overmyer, vice-président GP Bullhound, lors d'une visioconférence sur le sujet. "C'est évident : la pandémie a changé durablement la façon dont nous allons travailler."

Et de détailler : "Pour certains, le télétravail est synonyme de productivité plus importante, d'amélioration de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle... Mais pour d'autres, il s'est aussi traduit par un manque d'espace, une connectivité peu puissante."

C'est pourquoi GP Bullhound pense que les entreprises miseront progressivement sur une organisation hybride, entre télétravail et présentiel, avec un recours accru aux outils de communication et de collaboration.

  • Education : le marché de l'EdTech devrait exploser

Comme les entreprises, les écoles et les universités ont dû rapidement trouver des solutions pour poursuivre l'enseignement à distance. "Plus de 90% des pays ont mis en œuvre des politiques d'enseignement à distance en raison de la pandémie, mais au moins 463 millions d'étudiants dans le monde restent coupés de l'éducation, principalement en raison du manque de telles politiques ou d'équipements", chiffre l'étude.

"L'apprentissage à distance commençait déjà à se développer, mais cette tendance s'est accélérée de 5 à 10 ans avec le coronavirus", juge Alec Dafferner, partner de GP Bullhound. "Le cap ayant été passé, nous ne voyons pas de retour en arrière. Le futur de l'enseignement sera hybride, à la fois en ligne et en présentiel."

En conséquence, le marché de l'EdTech (ndlr : les nouvelles technologies dédiées à l'enseignement) devrait croitre de 18% entre 2020 et 2027. Celui-ci était déjà estimé à 76,4 milliards de dollars dans le monde en 2019.

  • Télémédecine : consulter son médecin en ligne ne fait plus peur

La télémédecine a connu un bond sans précédent. En témoigne le succès de la téléconsultation chez Doctolib, leader français de la e-santé, qui a revendiqué 885.000 consultations vidéo en mars dernier au plus fort de la première vague de Covid-19.

"En raison de la pandémie, nous nous attendons à ce que la relation patient-médecin change en permanence, car différents outils technologiques viennent remplacer ou améliorer de nombreuses tâches effectuées par les médecins aujourd'hui", avance GP Bullhound.

"L'intelligence artificielle conversationnelle sera de plus en plus utilisée pour répondre aux questions des patients et à la planification, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours au personnel. À mesure que les examens de routine seront effectués par vidéo ou par téléphone, la télésanté fera de plus en plus partie intégrante de la relation entre le patient et le médecin."

Conséquence : ces changements d'habitudes devraient entraîner une augmentation des investissements dans les outils numériques et de diagnostic.

  • E-commerce : l'avenir radieux du "click and collect"

En raison des différents confinements et mesures sanitaires, le commerce en ligne a explosé courant 2020. Il s'est notamment développé pour les courses alimentaires - qui étaient jusqu'ici marginales sur Internet - et chez les personnes de plus de 45 ans, "étant plus particulièrement vulnérables aux complications liées au Covid-19 et donc, ayant le besoin de faire des achats sans contact", explique l'étude. "Compte tenu du changement de paradigme dans les modes de consommation à travers le monde, nous nous attendons à ce que les personnes âgées continuent d'adopter de plus en plus le commerce électronique", avance GP Bullhound.

Le commerce en ligne aura aussi été marqué par le développement fulgurant du fameux "click and collect", c'est-à-dire commander en ligne un produit pour aller le récupérer soi-même en boutique. Il s'agit d'une "alternative efficace aux livraisons - le modèle classique pour les transactions en ligne - tout en éliminant les retards dus à des chaînes d'approvisionnement perturbées", note l'étude. C'est pourquoi cette tendance devrait également s'intensifier en 2021, en raison de l'impatience des consommateurs une fois qu'ils ont commandé un produit.

"Cela fait maintenant plusieurs années que lorsque nous commandions un colis, nous pouvions espérer le réceptionner deux jours seulement après sa commande sur Internet, affirme Brandon Overmyer, vice-président GP Bullhound. Désormais, dans une société de l'instantanéité, les clients veulent désormais avoir leur commande directement."

  • Le fitness en ligne survivra au Covid-19

Alors que les salles et les associations sportives ont dû cesser toutes activités, le téléchargement d'applications de fitness ont bondi de 46% dans le monde entre le premier et le deuxième trimestre 2020 dû aux différentes mesures de confinement, selon l'étude. "Le fitness connecté a connu une année exceptionnelle - et cela ne devrait pas se limiter à 2020", commente Eric Crowley, directeur de GP Bullhound. "Le fitness en ligne se développait déjà de façon significative depuis 5 ans. Cela ne va pas remplacer, mais améliorer et compléter le sport en général."

Courant 2020, les offres d'abonnements mensuels à des plateformes en ligne de fitness ont fleuri sur la Toile. L'avantage : permettre de faire du sport n'importe où, n'importe quand, avec souvent peu d'équipements.

"De nombreuses industries considèrent la pandémie comme un changement temporaire dans le monde des affaires, mais le secteur du fitness prouve que le sport à domicile pourrait être une diversification permanente par rapport à la salle de gym traditionnelle, avec sa disponibilité illimitée et ses prix compétitifs", note l'étude.

  • Les jeux vidéo, les réseaux sociaux de demain

Plus que de simples divertissements, les jeux vidéo pourraient bien devenir les réseaux sociaux du futur. Au fil des dernières années, les éditeurs ont progressivement rajouté des fonctionnalités comme des tchats en temps réel.

La pandémie n'a fait qu'accélérer ce changement. "Les joueurs commencent à choisir de se regrouper dans "Call of Duty : Warzone" ou de se rendre sur l'île de leur ami dans "Animal Crossing : New Horizons" plutôt que de passer un coup de téléphone", note l'étude.

"Le jeu vidéo est devenu une expérience très sociale. Avec la démocratisation du smartphone, vous avez désormais une mini-console dans votre main, accessible partout, tout le temps partout", explique Alec Dafferner. "Il s'agit donc du meilleur appareil pour permettre aux joueurs de communiquer en temps réel."

Le "cross-platform", c'est-à-dire l'interopérabilité des matériels de jeux vidéo, stimule encore davantage l'émergence de cette tendance. "L'époque où l'on achetait uniquement une console pour pouvoir jouer à un jeu est révolue. Pour des jeux récents comme Fortnite, il est possible d'accéder à sa partie depuis son ordinateur, sa tablette ou encore son smartphone... Cela améliore considérablement la jouabilité et la sociabilité des jeux vidéo, qui sont en passe de devenir les réseaux sociaux pour les générations futures", estime Alec Dafferner.

Lire aussi : Xbox et PS5 : les dernières consoles populaires avant la domination du cloud gaming ?

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/01/2021 à 19:36
Signaler
La crise du covid aura deux faces : un qui booste et l’autre complètement négatif sur les humains au niveau individuel et social. Les consommateurs qui auront pris goût aux nouvelles technologies, vont probablement continuer ( drive , commandes ...

à écrit le 04/01/2021 à 9:50
Signaler
"Le gagnant ultime aujourd'hui est le consommateur", estime dans son étude dédiée aux tendances tech 2021, GP Bullhound, banque d'affaires et de conseil spécialisée dans les technologies Quand les hommes d'affaires sont aussi bavards que les poli...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.