Snap déçoit encore mais compte désormais Tencent parmi ses actionnaires

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Snap n'a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction sur le marché en mars dernier.
Snap n'a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction sur le marché en mars dernier. (Crédits : Dado Ruvic)
La croissance du nombre d'utilisateurs actifs de Snapchat au troisième trimestre a été environ deux fois moins élevée que ne l'anticipaient les analystes. Le titre a chuté de près de 20% avant de remonter avec l'annonce de l'entrée au capital du géant chinois Tencent.

L'action de Snap, la maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, chutait à Wall Street mardi après l'annonce de résultats qui ont déçu le marché pour le troisième trimestre. Le titre perdait près de 16% à 12,72 dollars vers 21h45 GMT dans les échanges électroniques d'après-séance.

La croissance du nombre d'utilisateurs actifs de Snapchat au troisième trimestre a été environ deux fois moins élevée que ne l'anticipaient les analystes. Ce nombre a atteint 178 millions, contre 173 millions au trimestre précédent, mais les analystes en attendaient en moyenne 181,8 millions, selon le cabinet FactSet.

Les revenus se sont élevés à 207,9 millions de dollars, en progression de 62%, mais sous les attentes moyennes (239,45 millions de dollars). La perte nette a atteint 443,2 millions de dollars, soit près de quatre fois plus qu'un an plus tôt. Le revenu moyen par utilisateur a, lui, progressé de 39% à 1,17 dollar mais le coût d'hébergement par utilisateur a aussi augmenté sur douze mois, passant de 64 cents à 68 cents. Les dépenses d'investissement ont aussi augmenté, passant sur un an de 17,2 à 25,9 millions de dollars.

Plus de 3 milliards de dollars de pertes en neuf mois

Snap n'a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction sur le marché en mars dernier. A la mi-juillet, le titre avait déjà connu une forte baisse après que la banque d'affaires Morgan Stanley a abaissé les prévisions de progression des revenus publicitaires.

Il avait également reculé après l'annonce de résultats pour le 2e trimestre décevants. La perte sur les neuf premiers mois de l'année s'établit désormais à 3,1 milliards de dollars.

La société, lancée en 2011 sous le nom de "Picaboo", est devenue célèbre par ses messages éphémères et ses filtres photographiques. Sa capitalisation boursière, qui avait dépassé 34 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse faisant de ses deux jeunes créateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, des multi-milliardaires, est depuis retombée à 18 milliards. Comme Twitter, Snap peine à convaincre les marchés de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs. Elle est également menacée par Instagram, qui séduit plus d'utilisateurs actifs et a lancé l'an passé ses "Stories", reprenant largement les fonctionnalités qui ont fait le succès de SnapChat.

Statista Graphique SnapChat Instagram Stories

[Crédits : Statista.]

Entrée de Tencent au capital

L'annonce de l'arrivée du chinois Tencent au capital a toutefois permis au titre Snap de se retourner à la hausse de 1,2% en avant-Bourse à Wall Street alors qu'il perdait jusqu'à 20% quelques minutes auparavant.

Le géant technologique a pris une participation de 12% dans Snap, le propriétaire de l'application Snapchat, montre un avis financier publié mercredi. La start-up américaine a indiqué que Tencent avait acquis 145,8 millions d'actions ordinaires de catégorie A sans droit de vote via des achats sur le marché libre ce mois-ci. Snap avait environ 1,2 milliard d'actions en circulation.

(avec AFP et Reuters)

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