Le marché britannique de la musique retrouve des couleurs grâce au numérique

Les ventes de musique ont légèrement progressé l'an passé au Royaume-Uni, après cinq années de repli. Les ventes en ligne ont représenté près de 20% du chiffre d'affaires du secteur.

Le numérique a dopé le marché de la musique britannique. L'an passé, les ventes de musique tous supports confondus ont progressé de 1,4% en valeur outre-Manche, mettant fin à cinq années de chute. Elles se sont élevées à 929 millions de livres, soit environ 1,07 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires du secteur au Royaume-Uni n'a plus dépassé la barre du milliard de livres depuis 2006.

Cette évolution masque deux dynamiques diamétralement opposées. Les ventes sur supports physiques (CD et DVD notamment) ont reculé de 6,1% l'an passé, à 740 millions de livres, selon les chiffes publiés ce lundi par le British Phonographic Industry (BPI), organisme qui représente les maisons de disques opérant au Royaume-Uni, dont les quatre "majors" EMI, Warner, Sony et Universal.

En revanche, les ventes sur des supports numériques ont bondi de 48%, à 189 millions de livres. Les recettes publicitaires générées par les services gratuits de diffusion (comme Youtube ou Spotify) se sont envolées de 247%. Mais elles restent encore très marginales, représentant moins de 1% du total (8,2 millions de livres).

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