Etats-Unis : plus de lecteurs et de publicité sur Internet que sur le papier

Pour la première fois aux Etats-Unis, il y a eu plus de lecteurs en ligne que sur les journaux imprimés, selon le dernier rapport sur l'état de la presse réalisé par le Pew Research Center's project for excellence in journalism. La publicité a suivi la tendance et, cette année, les revenus publicitaires tirés de la publicité devraient être supérieurs à ceux de la presse papier
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Une page se tourne pour la presse. Pour la première fois aux Etats-Unis, le nombre de lecteurs de la presse en ligne a dépassé le nombre de lecteurs de la presse papier. Selon le dernier rapport sur l'état de la presse réalisé par le Pew Research Center's project for excellence in journalism, quelque 46% des Américains interrogés disent s'informer au moins trois fois par semaine sur Internet. Ils ne sont "que" 40% à déclarer lire des journaux sur papier.

Pour Tom Rosenstiel, directeur de l'étude, "la migration vers Internet s'accélère", dopée par "l'adoption rapide des tablettes et la généralisation des smartphones - téléphones intelligents - qui ne font qu'accroître cette tendance". Tout aussi inquiétant pour les groupes de presse, les annonceurs ont suivi la tendance.

Les revenus publicitaires des journaux ont chuté de 46% en quatre ans

Des groupes de presse comme Gannett qui détient USA Today, The New York Times et McClatchy, le propriétaire du Miami Herald, doivent ainsi composer avec une chute de leurs revenus publicitaires alors que d'autres médias, comme la télévision, profitent d'un rebond. Le bilan est très lourd pour la presse écrite qui selon l'étude, a vu ses revenus publicitaires chuter de 46% en quatre ans.

Près de 26 milliards de recettes publicitaires pour Internet

En 2010, la publicité des journaux papier est estimée à 22,8 milliards de dollars sans compter les 3 milliards tirés de la publicité sur les sites de ces mêmes journaux. Dans le même temps, la publicité Internet a elle atteint 25,8 milliards de dollars en 2010, selon le rapport qui cite des chiffres fournis par eMarketer. "Le défi pour ces groupes de presse est que 48% de ces dépenses publicitaires sur Internet est consacré aux moteurs de recherche, et seule une petite partie est dédiée à l'information", écrivent les auteurs du rapport.

Une information payante

Conséquence directe de la chute des revenus publicitaires : les journaux choisissent de plus en plus de rendre payant l'accès à leur contenu en ligne. Mais si une trentaine de journaux a choisi un modèle payant, seulement 1% des utilisateurs ont choisi de payer. Quelque 23% des Américains ayant participé à l'étude ont déclaré être prêts à payer 5 dollars par mois pour une version Internet de leur journal local si celui-ci venait à disparaître dans sa version papier.

Baisse d'effectif drastique

Les conséquences de la baisse des revenus publicitaires sont catastrophiques pour l'emploi. Les effectifs des rédactions sont actuellement 30% inférieurs à ceux de 2000...

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