Internet est-il de gauche ?

Par Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef à La Tribune.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le média Internet a-t-il une couleur politique ? Si l'on se penche sur la floraison, ces dernières années, des "pure players" de l'information générale en ligne en France, la réponse ne fait aucun doute. De Mediapart à Rue89 ou Bakchich, le positionnement est clairement de gauche. Le lancement cette semaine d'Atlantico, site marqué à droite, serait ainsi une simple exception confirmant une règle immuable.

Aux Etats-Unis, le puissant Huffington Post, racheté le mois dernier à grand bruit et grands frais par AOL, et dont Atlantico dit lui-même vouloir s'inspirer, n'est-il pas classé dans le camp démocrate ? Si l'on regarde au-delà, la réalité du média Internet est plus complexe. Notamment à la lumière des révolutions de ce début 2011 dans les pays arabes. Internet y est avant tout un outil d'information anticonservateur, anticonformiste, anti-ordre établi. Les vieux médias imprimés, et les déjà vieilles radios ou télévisions, ne sont pas par nature conservateurs, conformistes et serviles. Mais la censure peut aisément les contrôler !

Si dans les pays de dictature le cyberespace ouvre une fenêtre sur la liberté, qu'apporte-t-il dans les pays où la liberté d'expression existe déjà ? Un nouveau vecteur d'information, dont les deux atouts principaux sont la réactivité et l'interactivité. Des atouts qui ne sont ni de gauche ni de droite. Mais qui donnent la parole à monsieur et madame Tout-le-monde et qui permettent, parfois, de contourner des formes d'autocensure. Mais la démocratie directe n'est pas nécessairement anticonservatrice. Elle peut aussi bien être poujadiste, comme victime de l'aveuglement collectif propre à la psychologie des foules. Bref, Internet est ce qu'on en fait. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 12/03/2011 à 15:53
Signaler
Un " Grand intellectuel " me disait un jour qu'il n'y avait pas de question idiote ?... c'est comme-ci on demandait à D.SK, s'il est socialiste, il est un outil -sans faucille.

à écrit le 04/03/2011 à 20:20
Signaler
Internet est un outils, il n'est ni de droite ni de gauche ! Es-ce que un marteau est de droite ou de gauche ?

le 04/03/2011 à 21:43
Signaler
ca dépend si il y ala faucille avec

à écrit le 03/03/2011 à 8:26
Signaler
Il est naturel d'être "de gauche", c'est à dire solidaire dans un monde qui serait invivable sans cela. Les personnes "de droite", les riches possédants et ceux que ces derniers manipulent, en sont conscients, et c'est ce qui est gênant sur internet ...

le 06/03/2011 à 11:33
Signaler
C'est vrai que vouloir pouvoir vivre en sécurité (par exemple) c'est beaucoup moins fun que les bisous...

le 11/03/2011 à 12:00
Signaler
Une personne de droite pense que la croissance est le meilleur moyen de sortir le maximum de personne de la richesse. L'histoire a montré que ce raisonnement est fondé. Les personnes de gauche veulent être "solidaires" avec l'argent des autres. Ell...

le 01/12/2011 à 14:20
Signaler
"sortir le maximum de personnes de la richesse", quel fabuleux lapsus...

à écrit le 02/03/2011 à 12:29
Signaler
on a la chance de pouvoir s'exprimer librement sur internet ,par exemple sur cette Tribune et j'apprécie - les birmans coincés par la dictature militaire n'ont pas ce choix.... Sachons reconnaître notre "chance" !

à écrit le 02/03/2011 à 9:24
Signaler
Par rapport aux médias traditionnels, fortement ancrés à droite, Internet paraît clairement de gauche. Il l'est sans doute plus que la population française, car plus jeune (Sarkozy a été élu grâce aux plus de 65 ans, qui n'utilisent pas beaucoup les ...

le 04/03/2011 à 15:06
Signaler
Les médias traditionnels, fortement ancrés à droite VOILA UN SCOUP !!! Je pouffe !

à écrit le 02/03/2011 à 5:55
Signaler
A partir du moment ou tous les citoyens sans exception et non plus l'élite auto proclamée (laissez nous faire car nous nous savons) peuvent écrire, suggérer, informer, critiquer, dénoncer, apporter, c'est surement un média de gauche et qu'il dérange ...

à écrit le 01/03/2011 à 21:13
Signaler
Bon, je voudrais pas vexer les umpsites, mais les forces de progrès n'ont jamais été de droite !!! et c'est une réalité, même si je ne crois qu'en moi :-)

le 02/03/2011 à 5:19
Signaler
Tout à fait d'accord avec patrickb!

le 02/03/2011 à 23:24
Signaler
Avec beaucoup de respect, contrairement à ce que dit Patrickb, les forces de progrès ont très souvent été de droite. Deux exemples particulièrement marquants parmi tant d'autres : Le président américain ayant aboli l'esclavage était un Républicain ...

à écrit le 01/03/2011 à 18:07
Signaler
Lorsque l'on sait que le premier blog de France est Fdesouche et qu'il est boycotté par tous les sites d'évaluations de fréquentation de blogs, oui, on peut dire que l'Internet "officiel" est de gauche, d'extrême gauche même !

à écrit le 01/03/2011 à 17:30
Signaler
Ben Ali était à l'Internationale Socialiste et il ne semble pas qu'internet lui ait rendu de grands services dernièrement... On dira qu'internet n'est pas l'ami des dictateurs, qu'ils se collent des étiquettes de droite ou de gauche.

à écrit le 01/03/2011 à 17:19
Signaler
l'internet est de gauche radicalisée par excellence comme les autres médias et même un outil de propagande à découvert, depuis les événement de la Tunisie ces médias avec le concours de l'internet s'acharnent de bombarder le monde, en particulier l...

à écrit le 01/03/2011 à 16:26
Signaler
oui et de+en d info de site et journaux marre des cons

à écrit le 01/03/2011 à 15:50
Signaler
Je suis assez d'accord avec jb jacquin pour penser q'internet est "anti-ordre établi voire anticonformiste " mais parfois cet anticonformisme s'apparente au conformisme de la "bien pensance" BOBO anti-raciste altermondialiste et moralisatrice qui re...

le 01/03/2011 à 17:39
Signaler
très excessif tout ceci. Sur internet on trouve tout et de tous les bords. C'est un nouvel outil magique que nos gouvernants (PS et UMP) aimeraient bien voir disparaitre because maintenant on sait tout !!! Les journalistes sont tous de gauche à la...

à écrit le 01/03/2011 à 14:39
Signaler
sans internet, pas sur que les tunisiens aient pu se libérer de ben ali, les égyptiens de moubarak, les lybiens espérons bientôt de khadafi, .... et surtout en 2012 de sortir Niko sarzy! en révélant toutes les turpitudes de ces petits rois et de le...

le 01/03/2011 à 16:57
Signaler
"Complice" : Puis-je rappeler les turpitudes de Mitterand ? N'était-il pas de gauche par hasard ? heureusement pour lui qu'Internet n'était pas développé, vous auriez eu une vision moins borgne.

le 01/03/2011 à 22:17
Signaler
tactique classique quand on ne peut qu'approuver les propos, mais qu'on est trop aveugle pour l'avouer (en tant que borgne j'ai au moins encore un oeil de valide ;o) on essaye de se justifier avec des faits passé, relisez-moi,ai-je dis que ce que fa...

le 02/03/2011 à 0:16
Signaler
@ APC: il faut aussi évoluer. Parle-t-on encore de Louis XI ? Non, et pourtant, c'est lui qui a inventé la poste :-) Et soit dit en passant, Mitterrand n'a jamais été entendu par la justice pour détournement de fonds publics.

à écrit le 01/03/2011 à 14:23
Signaler
La raison pour laquelle vous avez l'impression qu'Internet serait "de gauche", c'est que vous avez un peu tendance à confondre l'Internet et les journalistes. La plupart des rédactions françaises ont des équipes majoritairement de gauche. Il n'est do...

le 01/03/2011 à 15:12
Signaler
Etrange cette idée comme quoi les journalistes seraient de gauche. En effet, étant donné les droits d'accès au concours d'entrée dans les grandes écoles de journalisme, cette profession n'est facilement accessible qu'aux gosses de riches, et donc d'u...

le 01/03/2011 à 19:01
Signaler
Oh le gentil sophisme. "Les écoles de journalisme ne sont accessibles qu'aux bourgeois. Or les bourgeois sont tous de droite. Donc c'est en apprenant le journalisme que les élèves bourgeois se convertiraient à la gauche. Mais pourquoi le feraient-ils...

le 02/03/2011 à 9:02
Signaler
En fait, Athanase, je ne pense pas que les journalistes soient de gauche. Par contre, c'est un fait qu'une personne assez fortement ancrée dans un courant politique considère toute personne plus modérée qu'elle comme forcément "du bord opposé". Que v...

le 11/03/2011 à 12:08
Signaler
Dans les grandes écoles il n'y a pas de courant libéral. Les professeurs sont tous keynésiens. Beaucoup, ne connaissent pas Fréderic Bastiat ou Ludwig Von Mises, même de nom. Résultat les élèves deviennent eux aussi des keynésiens. La plupart ne co...

à écrit le 01/03/2011 à 13:23
Signaler
La vrai question n'est pas "Internet est-il de gauche ?", mais "le contenu d'Internet est-il utilisé majoritairement par la gauche". En celà la réponse est oui. Mais attendez que la majorité gouvernementale bascule à gauche et je vous parie qu'il y a...

à écrit le 01/03/2011 à 13:22
Signaler
La façon de présenter les évènements sur ORANGE est souvent tendancieuse à gauche. Cela peut influencer les opinions....Mais ne sommes nous pas dans un pays où existe la liberté d'expression ?

à écrit le 01/03/2011 à 13:12
Signaler
je recommence puique je viens d'etre déconnecté en fin de message.D'accord avec vous,non seulement internet est majoritairement de gauche mais cette tendance a déteint sur des hebdomadaire comme le Point.En effet,abonné à cet hebdo depuis plusieurs a...

à écrit le 01/03/2011 à 13:00
Signaler
Ecoutez donc par simple curiosité France Inter. Certains, non sans raison, appellent cette radio "Gauche Inter". Voyez les journalistes qui en sont issus et qui voguent sur les autres médias après avoir fait leurs armes dans cette radio et vous me di...

à écrit le 01/03/2011 à 12:19
Signaler
Où l'auteur a t'il vu que nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est respectée? Il n'est qu'à voir le nombre de lecteurs qui se plaignent d'être censurés.

à écrit le 01/03/2011 à 11:42
Signaler
La population que l'on trouve sur le net ne reflète pas la réalité. Les extrêmes y sont sur-représentées, d'abord parce que c'est une population qui pratique largement le prosélytisme, ensuite parce qu'elle en a les moyens. Chômeurs, syndicalistes, f...

à écrit le 01/03/2011 à 11:29
Signaler
"Atlantico" est de droite et c'est tant mieux. Mais, il ne faut pas se raconter d'histoire. Les prochaines campagnes électorales (Présidentielles et législatives) sont propices à ce genre d'initiatives. Il s'agit là d'une "droite" électoraliste. Plus...

à écrit le 01/03/2011 à 10:39
Signaler
Complétement idiot..vouloir trouver des significations comportementales ou politiques voire philosophique à tout et à rien est bien dans la dérive et l'air du temps actuels..Il y en a qui n'ont vraiment rien à faire de leur temps.. Faudra que je ...

le 01/03/2011 à 11:02
Signaler
ça laisse songeur un tel article si on peut appeler ça comme ça...Un tel truc aurait plus sa place dans un magazine "people" à la noix ou un machin de test du genre mon PC a t il une conscience politique .Comme si rechercher et croiser des infos par ...

le 01/03/2011 à 11:14
Signaler
c'est comme les personnes qui cherchent un ROI à tout... il faudra calculer le ROI de l'enfilage de mon caleçon chaque matin...

à écrit le 01/03/2011 à 10:35
Signaler
L'internet n'est pas de gauche. Mais les personnes à mentalité collectiviste (socialistes, étatistes) sont naturellement plus attirées à dépenser leur temps libre sur des sites donneurs d'opinion. Et puis, je doute que tous les nouveaux juste ancien...

le 02/03/2011 à 13:38
Signaler
je ne vous suis pas ! heureusement que l'état fut là "pour sauver les banques" et C'est Sarko pas la gauche ?? qui a pris cette "décision étatique" droite, gauche "c'est dépassé" il faut bien un état pour garantir la cohésion sociale et une politique...

à écrit le 01/03/2011 à 10:16
Signaler
Et pourquoi pas la question suivante: "le téléphone est-il de droite" ?

à écrit le 01/03/2011 à 10:15
Signaler
attention à la comparaison avec les US. Les démocrates sont plus à droite que l'UMP...et n'ont rien à voir avec le PS qui a besoin pour prendre le pouvoir du PC, du NPA, de LO de la gauche de Mélanchon... Chirac était radical-socialisant. Et notre pa...

à écrit le 01/03/2011 à 9:58
Signaler
Qui vous oblige à consulter internet? Qui vous oblige à lire tel journal? Le lecteur sympathise (sym- pathos :vibrer avec) lorsque ses propres idées sont exposées ou défendues. J'aime ou je n'aime pas et je ne lis que ce que j'aime....à ...

à écrit le 01/03/2011 à 9:56
Signaler
incroyable d´écrire des éditos aussi plats, peu documentés, subjectifs... Il y a tout ce qu´on veut sur internet, si les sites de droites sont moins visibles c´est que leurs webmaster ou journalistes sont moins efficaces...

le 01/03/2011 à 10:27
Signaler
Moins efficaces (ouch ça fait mal !). Je dirais surtout "moins pertinents" dans un monde qui va trop vite pour un cerveau arcbouté sur la défense de valeurs visant à maintenir l'ignorance, l'injustice et l'iniquité dans un monde qui crève de l'égoïsm...

le 01/03/2011 à 10:49
Signaler
belle tirade bonzo , c'est bien d'être convaincu d'être intrinsèquement supérieur à ceux qui pensent différemment... comme si tous les gens de droite étaient fourbes , egoistes , mechants, lents et racistes. belle vision manichéenne qui me laisse pe...

le 01/03/2011 à 11:01
Signaler
La droite en France n'avait pas vu arriver le malaise social dans les pays arabes ! à croire que ces gens là sont sur "une autre planète" plus habitués à fréquenter les Notables de ces pays que d'observer leur peuples ...

le 01/03/2011 à 11:50
Signaler
@ledodu - C'est vrai qu'il y a des humanistes qui sont de droite parce que papa et maman l'étaient. Ceux là sont exonérés ! Merci d'avoir rétabli une certaine équité dans un discours, parfois réducteur. Maintenant, et pour parler de vécu, j'ai souven...

le 01/03/2011 à 12:31
Signaler
@ Mimosa : vous êtes risible, la Gauche avait-elle prévue ce qui s'est passé ? Non pas du tout et en plus le PS s'acoquinait avec des dictateurs dans un semblant d'internationale socialiste....

le 02/03/2011 à 13:28
Signaler
pour le moment la Droite est encore au pouvoir ! se croit meilleure mais n'a rien vu "venir" ...... pourtant au G20 j'ai cru lire sur le net "des remous sociaux percus par un économiste , étaient à craindre dans le monde ;" je ne suis pas au gouvern...

à écrit le 01/03/2011 à 9:51
Signaler
Si les gens de droite veulent davantage de représentation sur le Net, qu'ils s'organisent ! Internet est encore suffisamment libre pour que chacun puisse s'exprimer. Créez des sites, des blogs, réagissez, mais n'attendez pas qu'une censure quelconque...

à écrit le 01/03/2011 à 9:24
Signaler
- OUI, INTERNET et surtout GOOGLE sont nettement marqués à GAUCHE Ce manque d'objectivité rend parfois la lecture gênante. - Un meilleur équilibre entre les positions poitiques serait souhaitable.

le 01/03/2011 à 10:01
Signaler
Dire de Google est de gauche est aussi stupide que dire que telle ou telle autoroute est politisée : Google sort ce qui est écrit dans les sites, ce qui est recherché et le plus relié ... La droite est par définition "conservatrice", donc n'utilise p...

à écrit le 01/03/2011 à 9:15
Signaler
Tout le monde sait bien que gauche = désir de changement, par opposition à droite = maintient de l'acquis, et qu'il y a une attraction naturelle des gens de gauche pour le progrès qui rapproche, améliore la fluidité des relation, met à jour les imper...

le 01/03/2011 à 9:31
Signaler
Hahaha !

le 01/03/2011 à 9:45
Signaler
je n'ai jamais rien lu d'aussi crétin ! La Droite que vous décrivez correspond à la clique qui est au pouvoir... la vrai droite est uniquement conservatrice sur les valeurs mais nullement opposé au progrès de la technologie, un petit tour sur ce qu...

le 01/03/2011 à 11:55
Signaler
Charles, voyez donc ma réponse à l'ami Ledodu (plus haut) et joignez-vous à lui au club des gens de droite qui n'assument pas et disent que ceux qui clivent sont de parfaits crétins qui n'ont rien compris au fait qu'on peut être de droite, n'être pas...

le 01/03/2011 à 17:05
Signaler
He bonzo! qui s'arqueboute sur les "droits acquits"? Ne serait-ce pas les syndicats qui ne veulent surtout pas de changement! Et jusqu'à preuve du contraire la majorité des syndicats sont à gauche.....

à écrit le 01/03/2011 à 8:55
Signaler
Avec 87% de journalistes de gauche en France, comment les médias ne pourraient-ils pas être de gauche ? Mais le réel problème, c'est quand l'information devient de gauche avec tout ce qu'il y a de plus malsain : propagande, désinformation, censure, ....

le 01/03/2011 à 9:15
Signaler
oui internet est complètement de gauche la seule solution est de ne plus rien lire ni de rue 89 , ni de Marianne etc..

le 02/03/2011 à 13:44
Signaler
Bizarre de dire que tous "les journalistes sont de gauche" quelle gauche ? Quand on sait que la plupart des médias sont entre les mains des amis de Sarko , tels Bouygues, Lagardère------ Les gens de gauche ne regardent guère les journaux télévisés si...

à écrit le 01/03/2011 à 8:47
Signaler
Ca y est les journaux d'internet son plus libres et déforment moins la réalité ca veut dire qu'ils sont de gauche. C'est une blague? INTERNET EST NEUTRE. (point)

le 01/03/2011 à 8:58
Signaler
ahahaahha je suis plié de rire. internet est une repaire de gauchistes . que rue89 et les mediapart nous expliquent l'affaire guerini..

le 01/03/2011 à 9:59
Signaler
Internet est un outil. Comme un marteau ou un journal. Un marteau est-il de droite ou de gauche ? (Outre les rapports avec une faucille) Un journal est-il de gauche ou de droite ? Ni l'un ni l'autre : ce sont les journalistes qui y écrivent qui le ...

à écrit le 01/03/2011 à 8:38
Signaler
Je doute qu'on puisse réellement donner une couleur politique au net... an France nous avons un gouvernement de droite depuis longtemps maintenant donc il est normal qu'il traine ses boulets et qu'ils ressortent de fait. Mais attendez que la gauche r...

le 01/03/2011 à 11:13
Signaler
en Birmanie la Junte en place censure internet pour qu'aucune information ne circule et garder les richesses, le pouvoir pour elle - sans internet et ses courants de pensées c'est la "dictature" .....

à écrit le 01/03/2011 à 8:37
Signaler
Il faudrait plutôt dire que les médias traditionnels sont de droite, puissances d'argents obligent ...

le 01/03/2011 à 8:49
Signaler
1ere nouvelle : le monde , nouvel obs , le canard , mariane , l'express , l'humanité,et France 3 ( les journalistes en grêve toutes les semaines) je les croyais tous de gauche ! )

à écrit le 01/03/2011 à 8:36
Signaler
Quelle belle leçon de démocratie vous donnez Monsieur...! Vous avez raison sur un point: la censure exercée par les médias valets du pouvoir politique est en train d'exploser et vous n'avez plus le monopole de la parole. Alors sans doute serez-vous ...

à écrit le 01/03/2011 à 8:35
Signaler
Je dirais que la télé est de droite ! Ca fait l'équilibre, non ?

le 01/03/2011 à 9:40
Signaler
pas du tout France2 et 3, 87š% de journaleux sont de gauche (et cela s'entend et se voit) , je ne parle pas de Canal+ vendu par Mitterand à ses potes.

le 01/03/2011 à 9:46
Signaler
100% d'accord.

le 01/03/2011 à 11:07
Signaler
Eh bien je ne suis pas d'accord avec vous ! France 2 est un peu moins à droite que TF1 (aux amis de Sarko) pour me faire une" idée des choses ", je lis alternatives économiques, l'expansion, écoute BFM, Arte ! je regarde médiapart, libé, marrianne ,l...

le 01/03/2011 à 17:50
Signaler
mimosa. vous lisez médiapart, libé, marianne, le nouvel obs, alternatives éco (journal pour les profs) et vous dites "je cherche moi même ce qui me semble plausible" mais vous êtes un plaisantin???? tout ce que vous lisez est de gauche voire extrême ...

le 02/03/2011 à 12:25
Signaler
Alternatives économiques me semble neutre ! publit des chiffres, états, situations oui je lis les journaux critiques --- car j'estime que les Médias publiques sont commandités par l'état et ses amis : Bouygues, Lagardère ... "faut bien équilibrer" se...

à écrit le 01/03/2011 à 8:32
Signaler
Effectivement je constate depuis longtemps que la presse de gauche est beaucoup plus représentée dans la page actualités que les autres. Est-ce un hasard ?

à écrit le 01/03/2011 à 8:32
Signaler
c'est surtout un moyen en france d'avoir une information moins "dirigée"

le 01/03/2011 à 11:09
Signaler
à nous adultes à lire tout et à nous faire notre propre opinion ! perso je trouve nos politiques plutôt corrompus et loin des préoccupations des gens.....

à écrit le 01/03/2011 à 8:32
Signaler
Internet est universellement ouvert à tous, ce qui laisse paradoxalement les révolutionnaires en chambre bien au chaud derrière leurs claviers ! C'est quand même moins dangereux que risquer les coups de matraque ou les gazs lacrymo !

à écrit le 01/03/2011 à 8:28
Signaler
Internet est une technologie, les technologies n'ont pas de couleur politique. Le titre de cet article est stupide. On pourrait aussi bien se demander si Internet est pourpre pale ou doté de pattes. Pourquoi faut-il toujours classer, catégoriser, col...

le 01/03/2011 à 9:45
Signaler
Le contenant est une techno, en revanche le contenu peut avoir une couleur, des pattes ou autre. Mais le plus important, à mon sens, c'est de pouvoir lire le point de vu des autres et ainsi affiner le sien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.