• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

TF1 jette "Carré Viiip" aux oubliettes

Sandrine Bajos

Publié le 01 avril 2011 à 10:53 - Mis à jour le 01 avril 2011 à 11:14

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Face à une audience de plus en plus décevante et des critiques de plus en plus acerbes, TF1 a décidé d'arrêter son émission de téléréalité. La part d'audience de "Carré Viiip" était inférieure à 1,9 million de téléspectateurs, soit 12,7% de parts d'audience. "Trop faible pour TF1", selon les dirigeants de la chaîne.

Les critiques de plus en plus virulentes, les menaces du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) prôner l'interdiction l'émission aux moins de 12 ans et surtout une audience chaque jour plus décevante ont eu raison de "Carré Viiip". Moins de deux semaines après son lancement, TF1 a jeté l'éponge et a annoncé jeudi soir mettre un coup d'arrêt définitif à son émission de téléréalité controversée. Rien n'ayant filtré sur le contrat entre la Une et le producteur Endemol, l'autre grand perdant de cette aventure, il est impossible de dresser un bilan financier de "Carré Viiip".

"Une audience trop faible pour TF1"

Des "critiques très disproportionnées par rapport au contenu", se défend la chaîne privée qui balaie d'un revers ceux qui se sont insurgés contre la vulgarité de l'émission. "C'est une émission de divertissement au second degré, en décalage", explique une porte-parole qui reconnaît tout de même qu'elle n'a pas été bien reçue et qu'elle n'a jamais trouvé son public.

Le verdict de l'audience est d'ailleurs sans appel. Elle a séduit seulement 6,7 millions de téléspectateurs lors de la soirée de lancement de l'émission (le 18 mars) soit 18,3% de part d'audience. L'émission quotidienne diffusée à 18h n'a réuni que 1,9 million de téléspectateurs ces derniers jours, soit 12,7% de part d'audience. "Une audience bien trop faible pour TF1", ne cache pas Laurent Storch, directeur des programmes de la chaîne.

TF1 n'a pas mis sa puissance au profit de l'émission

Président de la société de conseil en audiovisuel NPA, Philippe Bailly tempère le buzz médiatique qui s'est accaparé de l'émission dès le premier jour. "Arrêter un programme n'est certes pas une chose courante mais cela fait partie d'une chaîne", estime cet expert du petit écran. Cependant, il pense que TF1 s'est un peu emmêlée les pinceaux face à la "complexité du projet qui se voulait une émission au second degré". De même, selon lui, la chaîne n'a pas mis toute sa puissance marketing au profit de "Carré Viiip". L'émission a ainsi eu droit à un tiers de bandes annonces en moins que sa grande s?ur "Secret Story".

8,6 millions de recettes publicitaires

À lire également

  • TF1 finalise la cession d'une partie de ses droits de la Coupe du monde de rugby
  • TF1 a doublé son résultat net en 2010
  • TF1 et M6 pénalisés par l'arrivée de Canal Plus sur la TNT

En terme de recettes publicitaires, l'arrêt brutal de "Carré Viiip" est une autre douche froide pour TF1 dont le carnet de bal était bien rempli pour l'émission. Selon Yacast, les deux émissions hebdomadaires du vendredi 18 et 25 mars (en prime time) ont rapporté un total de 3,3 millions d'euros brut (hors taxes), avec 126 spots publicitaires. Avec 267 spots, les quotidiennes ont généré un total de 5,3 millions d'euros brut, du 19 au 31 mars. Au global, le chiffre d'affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différentes émissions se monte à 8,6 millions d'euros, et 393 spots, soit plus de 2h10 de publicité cumulée.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Sandrine Bajos

Sur le même sujet

  • 1

    « Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA

  • 2

    IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs

  • 3

    IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers

  • 4

    Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA