Europe 1 mise sur l'information pour rattraper son retard

La radio dirigée par Denis Olivennes a vu son audience s'effriter de 1 point en un an. De son côté, NRJ a enregistré un record d'audience historique sur la période janvier-mars et rêve de rattraper RTL.

1 mn

Denis Olivennes, PDG d'Europe 1,Copyright Reuters
Denis Olivennes, PDG d'Europe 1,Copyright Reuters (Crédits : iInfographie La Tribune/BHEDOUIN)

Voir le verre a moitié plein. Telle est l'attitude du PDG d'Europe 1 Denis Olivennes, confronté à la baisse des audiences. Sur la période janvier-mars, la station a affiché une audience cumulée de 9,1% (4,76 millions d'auditeurs quotidiens), en recul de 1 point sur un an, selon Médiamétrie. Sur la même période, RMC, France Inter, et RTL, toujours numéro 1, étaient en hausse avec des audiences respectives de 7%, 10,6% et 12,6%. Toutes ont bénéficié d'une actualité portée notamment par les événements dans les pays arabes. "Je m'attendais à mettre au moins 6 mois pour endiguer la baisse d'audience", a relativisé Denis Olivennes.

De nouvelles voix si nécessaire

La station a en effet remonté de 0,2 point par rapport à novembre-décembre 2010. "Sur la matinale, nous avons regagné 250.000 auditeurs, sur les 500.000 perdus en 2010. Nous avons donc fait la moitié du chemin", précise Denis Olivennes, arrivé à la tête d'Europe 1 le 30 novembre dernier. Pour la rentrée, Denis Olivennes veut "conserver le format généraliste" et réduire "les frustrations de l'information". Au programme notamment : une révision de la tranche du matin après 9 heures 30, et dans l'ensemble, l'accueil de "nouvelles voix si nécessaire", indique Denis Olivennes qui précise avoir "fixé des objectifs à 5 ans avec Arnaud Lagardère".

Autre phénomène du trimestre, le succès des musicales et surtout de NRJ, qui a gagné 0,8 point en un an, avec une audience de 10,8 %. "C'est un record historique", se félicite Maryam Salehi, numéro 2 du groupe. "Notre mot d'ordre maintenant, c'est 'Cap sur RTL'", précise la directrice déléguée.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.