Appareils photos : Leica va pouvoir voir plus loin

L'important fonds d'investissements Blackstone a annoncé ce mercredi prendre 44% du capital de Leica, le célèbre fabricant allemand d'appareils photo et optiques. Ce soutien devrait permettre de conquérir les pays émergents. Le montant de cette participation n'a pas été communiqué.
Copyright Reuters

Nouvel élan pour Leica, le célèbre fabricant allemand d'appareils photo et d'optiques. Blackstone, un important fonds d'investissement a décidé d'entrer au capital à hauteur de 44%. L'autrichien Andreas Kaufmann qui a racheté l'entreprise à Hermès en 2005 reste néanmoins le premier actionnaire.On ignore touefois quel est le montant investi.

Le tour de table devrait s'arrêter là car Kaufman indique dans son communiqué ne pas prévoir de vendre davantage de parts.

Focus à l'International

Selon le communiqué, cette levée de fonds va permettre de soutenir les plans de développement de Leica à l'International. "Nous nous concentrons désormais sur (...) le développement de nouveaux marchés, en Asie, en Amérique du sud et au Moyen-Orient", explique le groupe dans son communiqué.

Les boîtiers photos Leica à pastille rouge sont toutefois restés bloqués sur l'argentique, avant de se décider à enfin prendre le virage du numérique. Puis, quand la famille Kaufman rachète Leica, elle entame la mutation de l'entreprise. En s'adossant à des constructeurs japonais comme Panasonic, Leica se tourne à son tour vers le numérique avec des gammes de compacts, des objectifs pour reflex numériques mais aussi des boîtiers.

Financièrement, les résultats s'en ressentent. L'exercice fiscal 2010-2011 a fait état d'un bénéfice net de 36 millions d'euros (contre 3,2 millions un an plus tôt) avec des ventes record de 248,8 millions d'euros (+57% sur un an). Il a même décidé de verser un dividende à ses actionnaires.

Marque culte

Leica est à l'origine du premier boîtier petit format fonctionnel sorti du laboratoire en 1915 grâce à Oskar Barnak. Puis la première Guerre Mondiale a stoppé son développement, sa production en série n'ayant réellement démarré qu'en 1924. La taille du boîtier était alors bien plus facile à utiliser que les encombrantes chambres photographiques de l'époque et ont dès lors été très prisés des artistes et photojournalistes ravis de pouvoir prendre des clichés en étant mobiles, discrets et rapides.

L'un des premiers prototypes est parti aux enchères le 28 mai dernier dans une galerie viennoise pour 1,32 million d'euros.

GRAPHE ANIME Le marché français des appareils photo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.