Paris Première et LCI resteront des chaînes payantes sur la TNT

Le CSA a rejeté la demande de passage en gratuit présentée par les chaînes de M6 et TF1
Copyright Reuters

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a refusé mardi le passage en gratuit de Paris Première, actuellement diffusée en payant sur la TNT. La filiale de M6 avait effectué sa demande en mai, mettant en avant ses difficultés financières. La chaîne est certes bénéficiaire depuis 2006, mais en 2010, elle a réalisé un bénéfice net de 2 millions d'euros, en recul de 45 %, sur un chiffre d'affaires de 31,5 millions (+ 3 %). Sa rentabilité décroît : elle doit être à peine à l'équilibre en 2011, voire tomber dans le rouge en 2012. Elle voulait donc devenir gratuite pour augmenter ses recettes publicitaires.

Parallèlement, le gendarme de l'audiovisuel a aussi rejeté la demande similaire de LCI. Certes, la chaîne info de TF1 a renouvelé ses contrats de distribution en tant que chaîne payante. Mais elle avait, par prudence, maintenu sa demande de passage en gratuit, pour en bénéficier aussi dans l'hypothèse où la demande de Paris Première serait acceptée. Fin novembre, la directrice de l'information Catherine Nayl s'était courageusement dévouée pour défendre un modèle gratuit lors d'une audition devant le CSA.

Jurisprudence

Or le gendarme de l'audiovisuel a estimé que ces demandes n'étaient pas juridiquement acceptables et seraient retoquées en Conseil d'État, sachant que les concurrentes NRJ 12 et BFMTV avaient annoncé leur intention d'attaquer un éventuel feu vert. En 2006, le CSA avait déjà refusé la demande d'une autre chaîne payante, AB1, qui voulait émettre en clair trois heures par jour. Un refus confirmé par les juges du Palais Royal. Certes, TF1 et M6 arguaient que la jurisprudence de la haute juridiction avait évolué il y a un an, lors du rachat de TMC et NT1 par TF1. Mais cet argument n'a pas convaincu le CSA.

M6 déplorait mardi soir une décision « injuste » : « un passage en gratuit d'une chaîne culturelle aurait élargi le public, contribué à la diversité, et ne soulevait pas de difficultés juridiques. Ceci montre le désintérêt du CSA pour Paris Première, qui ne postulera donc pas pour un canal en clair et en haute définition, dont le coût de diffusion serait en outre deux fois plus élevé ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/12/2011 à 15:07
Signaler
Bonjour, c'est parfait!! Ca nous évitera de les regarder!! Pas question de payer et on s'en passe très bien!! Croyez moi!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.