Kodak dépose son bilan avant une restructuration

Le pionnier de la pellicule photographique a déposé son bilan ce jeudi et annoncé avoir obtenu une ligne de crédit de 950 millions de dollars sur dix-huit mois de la banque Citigroup.
Copyright Reuters

Eastman Kodak, pionnier de la pellicule photographique qui a apporté au monde les premières photos de la lune, a déposé son bilan jeudi et annoncé avoir obtenu une ligne de crédit de 950 millions de dollars sur dix-huit mois de la banque Citigroup.

"Le conseil d'administration et la totalité de l'équipe de direction estiment que c'est une étape nécessaire et la chose qu'il convient de faire pour l'avenir de Kodak", a déclaré son PDG Antonio M. Perez, dans un communiqué.

Concrètement, Kodak et ses filiales américaines demandent à bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites devant un tribunal de New York. Les filiales étrangères ne sont pas concernées.

La chute de Kodak a déjà touché la ville de Rochester, dans l'Etat de New York, où le groupe a son siège. A l'époque de sa splendeur, Kodak y employait plus de 60.000 personnes. Aujourd'hui, les salariés ne sont plus que 7.000.

Kodak est conseillé par la banque d'affaires Lazard dans la recherche d'un acquéreur pour ses 1.100 brevets numériques.

La société est également aidée par la firme spécialisée en restructuration FTI Consulting, dont le vice-président Dominic DiNapoli a été nommé directeur de la restructuration de Kodak.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 19/01/2012 à 17:07
Signaler
Kodak aurait dû anticipée une reconversion,cette grande marque aurait pu conserver une légère activité classique mais élargir son champ d'activté comme a su le faire Canon.....

le 19/01/2012 à 19:25
Signaler
Mais c'est exactement ce qu'a fait Kodak! le groupe s'est reconverti. Mais ni l'électronique ni l'informatique n'étaient ses métiers. Dans chaque nouveau secteur Kodak est tombé sur beaucoup plus fort que lui!

à écrit le 19/01/2012 à 14:21
Signaler
Il est fort probable que Kodak ne se relèvera pas de cette faillite, comme tant d'autes aux Etats-Unis, alors que dans ce secteur très travaillé la bataille fait rage. Les brevets seront vendus et la marque ira à un chinois ou disparaîtra. Cela ne co...

le 19/01/2012 à 15:11
Signaler
une grande marque que toutes les generations ont connu vouée a disparaitre ! un desastre. !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.