Frédéric Thiriez éteindra la chaîne CFoot en juin

La chaîne de la ligue de football professionnel s'arrêtera entre le 31 mai et le 30 juin prochain. Les clubs de foot doivent se préparer à vivre avec moins d'argent.
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Une saison de football. Telle aura été la durée de vie de CFoot, qui s?éteindra entre le 31 mai et le 30 juin prochain. « Cette décision est un véritable crève-c?ur. Cette chaîne était mon bébé. Je tiens à dire ma tristesse à tous ceux qui nous ont accompagné », a déclaré Frédéric Thiriez, vendredi au sortir du Conseil d?administration de la Ligue de football professionnel (LFP). En un an d?existence, la chaîne 100% football, qui avait comme affiches phare, neuf des dix matchs hebdomadaires de Ligue 2, assure avoir conquis 370.000 clients. Mais sur ce total, seuls 50.000 se sont abonnés à la chaîne, les autres y accèdent via les offres couplées des fournisseurs d?accès Internet (FAI), comme le pack Orange Sport. Au final, avec 3 millions d?euros de recettes seulement et 18 millions d?euros d?investissements,  c'est une perte de 15 millions d?euros que devront supporter cette année la Ligue et les clubs de football. Sans compter le manque à gagner sur les 9 matchs de Ligue 2, que la LFP n?avait finalement pas commercialisés pour les réserver à CFoot. CFoot fait travailler 70 personnes, salariés ou prestataires.

Echec de la TNT payante, baisse des droits télé

Pour Frédéric Thiriez, trois facteurs expliquent la fermeture de CFoot. Tout d?abord, le président a pointé du doigt la TNT payante, qui compte actuellement à peine 500.000 clients, et dont l?offre devrait encore s?appauvrir avec l?arrêt probable de TPS Star. Ensuite, il a critiqué la difficulté à distribuer une chaîne avec un acteur dominant, Canal Plus. « Les distributeurs, surtout Canal+, imposent des conditions coûteuses et peu rémunératrices. Le coût de diffusion de CFoot est de 4 millions d?euros par an soit 25% du budget total », a indiqué Frédéric Thiriez. Enfin, les clubs, qui doivent se préparer à une baisse des droits audiovisuels, ne peuvent supporter plus longtemps des charges supplémentaires. De fait, les droits de la Ligue 1 qui ont été vendus à Canal Plus et à Al Jazira pour 2012-2016 vont rapporter 570 millions d?euros en moyenne par an, bien en dessous des 668 millions d?euros annuels moyens de ces quatre dernières saisons.

« C?est un résultat provisoire, je ne peux m?en satisfaire. Il nous reste à attribuer le lot mobile dont je continue de prétendre qu?il a une valeur très importante, car il offre 100% de la diffusion de la Ligue 1 en direct », a indiqué le président. On voit mal comment il pourrait pousser son seul client potentiel, Orange, à revoir son offre à la hausse. L?opérateur, qui payait jusque là 60 millions d?euros par an, n?en offre plus que 20. Décoré jeudi soir par Nicolas Sarkozy, le président de la LFP l?a sensibilisé à son problème. « Il est parfaitement au courant de ce qu?il se passe dans le foot, et pas seulement au PSG », a expliqué Frédéric Thiriez.

Mais le président de la Ligue n?a pas voulu lier l?arrêt de CFoot à l?arrivée d?Al Jazira, qui a raflé 80% de la Ligue 1 sur 2012-2016. Pourtant, la chaîne avait été pensée comme levier pour faire éventuellement concurrence ou être un complément à Canal Plus, qui était tenté de revoir la facture du foot à la baisse.

En attendant, la LFP va remettre en jeu la totalité de la Ligue 2. Eurosport, qui diffuse le match du lundi soir, n?a pas voulu, comme elle en avait la possibilité, reconduire le contrat pour deux ans, pour 12 millions d?euros par an, contre 10 millions aujourd?hui.
 

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Commentaire 1
à écrit le 12/04/2012 à 8:10
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meuh

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